` sommaire

 

Nicolas GUEBIN  (?-1720), dont nous savons peu de choses, succède à Marc Barot, perpétuant ainsi l’enseignement de la chirurgie dans la faculté. Il vient épauler Pillement qui s’est retrouvé seul pendant quelques années, ce qui, à nouveau, n’a pas amélioré le renom de la Faculté lorraine. D’abord  nommé en 1655 « jardinier simpliste » de la Faculté, celle-ci possédant un jardin botanique - important à cette époque pour le traitement des malades -, Guebin est autorisé à donner des cours par le recteur (1680), enseignement de l’anatomie, de la chirurgie et de la botanique. Il  sera nommé  l’année suivante par lettres patentes signées de Louis XIV et se voit confier la responsabilité de doyen à partir de 1691. Au retour du duc Léopold en 1699, il est confirmé dans ces charges. Il quittera toute activité en démissionnant en 1720. Il aura donc eu une carrière prolongée. Il disparaît au cours de la même année.

 

 

Anonyme : Portrait de Nicolas Guebin

Musée de la Faculté de médecine

 

Son portrait, en buste, de 79x64 cm, est situé dans la galerie de la salle du conseil. En habit de professeur de médecine, cette peinture sur toile est assez soignée. Grand chaperon d’hermine laissant entrevoir la toge rouge à la partie inférieure ; il est fermé en avant par trois nœuds de tissu de couleur noire en forme de V renversé. Le rabat est comparable à celui de Pillement, peut-être plus long encore, mais la chevelure, abondante, frisée, et qui descend bas sur la poitrine - une perruque grand-siècle -  le masque latéralement. Le visage, ovalaire,  montre une bouche assez petite. On notera également un pouce de la main gauche anatomiquement assez curieux. Cette main semble tenir un objet non identifié.  Le cadre est en bois sculpté, doré, bordé d’une baguette sur ses bords internes.

 

Il existe à nouveau deux inscriptions sur ce tableau. Celle du bandeau, postérieurement ajoutée, donne à lire le texte suivant :

D. NICOLAUS GUEBIN HUJ.FACULT. PROFESSOR AB ANN.1681. DECANUS ANN. 1692 ; OBIIT 24 OCTOB. ANN.1720 : Docteur Nicolas Guébin, professeur de cette Faculté en l’année 1681, doyen en 1692. Décédé le 24 octobre 1720.

 

Cette inscription reprend, semble-t-il, une autre identique qui se trouve, mais fortement effacée, à la partie haute de la toile.