` sommaire

 

Jacques LE LORRAIN (?-1657) est nommé en 1641. Il succède  à Le Pois et inaugure une lignée qui donnera quatre professeurs à la Faculté. Il va enseigner jusqu’en 1657, date à laquelle il disparaît. Le tableau indique qu’il fut au service (archiatre) de Charles IV. Il sera vice-doyen  au côté de Christophe Pillement.

 

 

Anonyme : Portrait de Jacques Le Lorrain

Musée de la Faculté de médecine

 

Le portrait, avec un cadre sobre, en bois mouluré peint en beige, est situé dans la salle de thèses n°1. Mesurant  80x64 cm d’ouverture, il est de la même facture que les précédents. Buste de trois-quarts  vers la gauche, habit identique. Le visage est ovale, plus de face, montrant un homme assez jeune et souriant. Une fine moustache souligne la lèvre supérieure. La chevelure est abondante, longue et ondulée, retombant sur les épaules.

 

Sur le bandeau, on peut lire :

D. JACOBUS LE LORRAIN CAROLI IV DUC ARCHIATER  HUJ. FACULT. PROF ET VICE DECANUS AB ANN. 1641. OBIIT ANN.1657 : Docteur Jacques Le Lorrain, archiatre du duc de Lorraine Charles IV, professeur et vice-doyen de cette Faculté en l’an 1641. Mort l’an 1657.