Dominique Benoît HARMANT (1723-1782) est un membre éminent du
Collège royal de médecine. Son tableau est un pastel. Il appartenait à la collection familiale de M. Berlet, un descendant d’Harmant
et a été acquis en 2012 par le Musée
grâce à l’Association des Amis du Musée
de la Faculté de médecine.
D.B. Harmant appartient à une famille connue à Nancy depuis le début du XVIIème siècle et qui a déjà compté plusieurs chirurgiens, plusieurs apothicaires et plusieurs médecins. Son père Louis, médecin diplômé de la faculté de Montpellier, occupe plusieurs fonctions éminentes : médecin des pauvres et médecin ordinaire du duc Léopold. Harmant, né à Nancy en 1723, effectue ses études de médecine à Pont-à-Mousson puis à Montpellier où il soutient sa thèse de doctorat en 1744. De retour à Nancy, il est nommé médecin ordinaire de Stanislas en 1745 ; il entre au Collège royal de médecine à sa création en 1752. Il occupe successivement différentes fonctions, en particulier celle de professeur de chimie en 1769, puis celle de président et de directeur du jardin botanique de la rue Sainte-Catherine en 1781. Ses fonctions de médecin stipendié le conduisent à s’opposer à son « employeur », la ville de Nancy, au cours d’un retentissant procès relatif aux exemptions dont doivent jouir les stipendiés. Harmant est reçu membre titulaire de la Société royale des sciences et belles-lettres de Nancy en 1752 et il y présente plusieurs communications et surtout un célèbre travail Sur les funestes effets de la vapeur des charbons allumés… Combattif et tenace,, il s’oppose à Nicolas Jadelot, professeur à la Faculté de médecine, au sein de la Société royale, en raison des mauvaises relations qui existent entre les deux institutions, mais aussi à propos des analyses d’eaux et de l’usage du titre de professeur de chimie… Harmant meurt à Nancy en 1782.
Anonyme : Portrait de Dominique
Benoît Harmant
Musée de la Faculté de médecine
Le tableau mesure 56x70 cm avec une ouverture de 40x50 cm qui est
donc la taille du pastel. Celui-ci est sous verre avec un montage étanche
à la poussière. Cadre décoré doré assez beau. Harmant
est représenté le buste légèrement tourné
vers sa gauche alors que le visage est de face. Il porte un habit de
velours brodé, une chemise blanche avec
un rabat de fine dentelle. Le visage est régulier avec un arc des sourcils bien
dessiné, des yeux fixés sur le peintre,
un front haut dégarni, limité par une perruque. Le fond est homogène