` sommaire

 

Casten (Chrétien) RONNOW  (Rönnow)  (1700-1787) est un médecin suédois arrivé en Lorraine dans les bagages de Stanislas comme médecin du couple. Son parcours est déjà riche, car, après une carrière de chirurgien, il reprend des études qui le mèneront en Suède, Danemark, Allemagne avant qu’il ne soutienne sa thèse devant la Faculté de Reims. Bagard et Rönnow, proches l’un de l’autre, vont unir leurs efforts pour obtenir la création du Collège. Ils auraient mieux aimé le déplacement de la Faculté de Pont vers la capitale du duché, mais Stanislas ne fera jamais rien à l’encontre des Jésuites. Rönnow  soutient et conseille Bagard tout au long de sa présence en Lorraine, comme en témoignent quelques courriers qui figurent dans les collections du Musée de la Faculté de médecine. Son tableau est situé à côté de celui de Charles Bagard. A la mort de Stanislas (1766), il quitte la Lorraine pour rejoindre la Suède où il décède en 1787.

 

 

 

Jean Girardet : Portrait de Casten Rönnow

Musée de la Faculté de médecine

 

Le tableau de 79x61 cm est assez remarquable. Entouré d’un cadre doré et finement sculpté de 97x70 cm, il montre Rönnow en buste pratiquement de profil, la tête étant de trois quarts regardant l’observateur. Il est coiffé d’une perruque  blanche bouclée. Sa main droite repose sur un livre. Il porte un costume foncé avec une chemise à jabot  en dentelle blanche, une écharpe. Il porte la croix de l’Ordre Royal de l’Etoile du Nord dont il a été fait chevalier par Gustave III de Suède en 1766, ce qui permet de dater le tableau au moment ou  peu après son départ de Lorraine. Une draperie constitue l’arrière-plan. On devine une grande colonne qui peut évoquer le bâtiment qui a hébergé le Collège royal sur la place royale. Dans l’angle supérieur droit de la toile, on voit les armoiries qui lui furent données par le même roi de Suède.

 

Jean Girardet  (1709-1778), né en Lorraine et formé à Nancy par Claude Charles est le portraitiste attitré du Roi Stanislas et de sa cour. Girardet a laissé de nombreuses œuvres dans la région : tableaux d’inspiration religieuse comme sa Descente de la Croix considérée comme son chef-d’œuvre.  Il a réalisé une grande partie des peintures des salons de l’hôtel de ville de Nancy. Il semble donc normal de lui attribuer le portrait d’un des personnages importants du duché à cette période. Le Collège royal des Médecins de Nancy est également évoqué par le peintre dans un tableau mythologique représentant Esculape.