Hippolyte BERNHEIM (1840-1919) : Le tableau qui le représente est certainement l’un des plus connus de la collection. Bernheim, il est vrai, eut une renommée internationale qui a certainement contribué à ce succès. Strasbourgeois d’origine, Bernheim fait toutes ses études dans la faculté de cette ville et de façon brillante puisqu’il est agrégé à 28 ans, en 1868. La guerre de 1870 manque d’interrompre une carrière qui s’annonce brillante et qui, finalement, se déroulera à Nancy. Son maître Hirtz étant obligé de quitter ses fonctions pour raison de santé, il se trouve responsable d’une clinique médicale, il a trente-trois ans. Il le restera jusqu’à sa retraite. Il se fera surtout connaître par sa participation aux travaux sur l’hypnose à la suite du docteur Liebault. Cette « Ecole de Nancy » selon l’appellation utilisée par certains, s’oppose au grand Charcot qui régnait sur l’hôpital de La Salpêtrière à Paris. Avec Beaunis, un physiologiste et le juriste Liegeois, tous nancéiens, ils sont les pionniers de la médecine psychosomatique qui leur vaudra la visite du jeune docteur Freud (1889). La curiosité de Bernheim s’adressa à bien d’autres domaines de la médecine. D’autre part il a contribué à l’administration de la Faculté, se passionnant notamment pour les problèmes de l’enseignement supérieur sur lequel il réalisa plusieurs rapports importants.
Victor
Prouvé : Portrait d’Hippolyte
Bernheim
Musée de la Faculté de médecine
Le tableau est une toile peinte – 80x63 cm, avec un beau cadre en bois,
sculpté et doré, – réalisée par Victor Prouvé en 1895 - comme l’atteste une inscription
portée par le peintre sur le tableau :
Nancy 8bre 1895 ; Victor Prouvé
Bernheim est assis à son bureau, presque de face. Il a un livre ouvert
devant lui ; sur ce bureau revêtu de rouge, un autre livre fermé, des
feuilles, un encrier et une plume sont également visibles. Il est vêtu d’un
costume croisé sombre, que le peintre a peu détaillé. Le col et les manchettes
de chemise tranchent par leur blancheur.
Le visage est expressif. Le fond est assez uniforme. Ce tableau est situé dans
la galerie de la salle du conseil.
Cette œuvre a été exposée à plusieurs reprises : Société nationale des Beaux-Arts (Paris, 1896), Société lorraine des amis des arts (Nancy, 1896), « L’école de Nancy, 1899-1909, art nouveau et industrie d’art » (Nancy, 1999) « Les juifs et la Lorraine, un millénaire d’histoire partagée » (Musée Lorrain, Nancy, 2009).
Victor Prouvé (1858-1943) est un acteur essentiel de la vie artistique lorraine. Il fait ses études à Nancy, puis ensuite à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Son activité va s’adresser à de multiples formes d’expression, peinture où il est connu aussi bien comme portraitiste que comme paysagiste, sculpture, gravure, reliure. Il collabore avec de nombreux artistes de l’Ecole de Nancy. Il sera d’ailleurs le second président de cette école, en 1904, à la mort de Gallé. Plusieurs de ses œuvres sont visibles dans les musées de Nancy ou encore sur des monuments : monument commémoratif de la bataille de Nancy, hôtels de ville de plusieurs villes françaises. Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale, il a fait l’objet de plusieurs expositions dont une, en 2008, au musée des Beaux-Arts.