` sommaire

 

Léon COZE  (1819-1896). Son père et son grand-père ont illustré la Faculté de Strasbourg  dont ils ont été professeurs et doyens.  Le père, Rozier, enseigna pendant 22 ans et fut à l’origine de l’Ecole du Service de santé militaire. Léon fait donc toutes ses études à Strasbourg. Docteur en 1842, puis agrégé, succédant à son père  dans la charge d’enseignement  puis la Chaire de matière médicale et thérapeutique. Il se spécialise en gérontologie, en même temps qu’il pratique le laboratoire, en particulier en bactériologie sur le streptocoque.  A Nancy - où il suit sa Faculté lors du transfèrement, mais avec un regret toujours perceptible pour sa ville - il est chargé d’organiser le nouvel établissement, ce dont il s’acquitte avec beaucoup de dévouement et une grande rigueur. Il prend sa retraite  en 1889.

 

           

 

Jean-Mathias Schiff : Portrait de Léon Coze

Musée de la Faculté de médecine

 

La toile, entourée d’un cadre en bois sculpté et doré, datée de 1907, mesure 50x38 cm. Elle  est accrochée dans la salle du conseil. Visible en presque totalité, Léon Coze est assis sur un siège à dossier droit capitonné. Il a les mains croisées sur sa jambe droite croisée. Il est vêtu de la robe classique des professeurs de médecine et porte la Légion d’honneur. Peint à l’âge mûr, ses traits sont reposés, bienveillants. Le regard est légèrement tourné vers la droite.

Le tableau est signé à l’angle inférieur droit de la toile : J.M. Schiff.

 

Jean-Mathias Schiff  (1870-1939), né à Rettel (57), après des études à Nancy entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris où il fréquente l’atelier de Léon Bonnat, célèbre portraitiste de cette époque. De retour à Nancy, il dirige une académie de peinture avec le sculpteur Alfred Finot. Il expose à plusieurs salons locaux et quelques-unes de ses œuvres font partie des collections du Musée des Beaux-Arts de Nancy.