Liste des ex-libris de Daniel Meyer

 

       Description : Description : 028       

Daniel Meyer : Ex-libris - Musée de la Faculté de médecine

Jean Girard                                       Charles Thomas                                Marc Grunewald

 

L’ex-libris est une œuvre d’art en miniature, puisque sur quelques centimètres carrés, le graveur doit synthétiser une image significative de l’histoire, de la profession, des goûts du destinataire.  La composition doit être la plus harmonieuse possible, avec un sens aigu de la perspective, une technique irréprochable. S’il est accompagné d’un texte, la calligraphie doit être parfaite.

 

Daniel Meyer possédait toutes ces qualités et sa renommée est incontestable dans ce domaine. La liste des personnes appartenant aux professions de santé qui ont fait appel à lui est importante, plus d’une vingtaine entre les années 1944 et 1983. Professeurs de la Faculté, médecins, pharmaciens, directeurs de laboratoires. La plupart des destinataires sont français mais on note quelques étrangers. Si le plus souvent l’ex-libris est une commande du destinataire, il n’est pas exceptionnel qu’il soit réalisé à la suite d’une commande, l’artiste devant alors faire preuve d’imagination.

 

Le docteur Bergeret (ex-libris 1949, opus75) écrivait à Meyer : « Je sais quelle amitié vous liait à André L. et le geste fraternel qui vous a poussé à rechercher dans ses cartons la trace de son inspiration pour le traduire à mon intention en y ajoutant la touche si personnelle de votre burin, suscite en moi une émotion dont je désire vous faire hommage … ».

 

A noter que c’est un poème de Verlaine Cavitri-Mahabharatta qui justifie le dessin choisi pour le professeur Jean GIRARD (1903-1955) qui possédait une vaste culture littéraire et artistique.

 

Un thème antique est trouvé dans ceux du professeur Charles THOMAS où le dessin reproduit un cachet d’oculiste gallo-romain ou encore du docteur Marc Grunwald, médecin praticien à Trieux, où il s’agit d’une scène mythologique représentant Machaon, fils d’Esculape, soignant le pied du guerrier grec Philoctete.

 

Daniel Meyer (1908-1993) est né à Mulhouse dans une famille de musiciens. Il choisit, dès l'âge de 18 ans, de devenir sculpteur. Il suit l'enseignement de l'Ecole des arts décoratifs de Strasbourg. Il effectue un séjour à Paris avant d'arriver à Nancy en 1930. Il diversifie ses activités : bois gravés, cuivres, ex-libris. Ses œuvres traduisent son immense talent mais aussi sa nature généreuse. Il passe avec facilité et bonheur de la sculpture à la gravure où la qualité du tracé, le sens de la perspective et de la composition, la finesse de ses lettres forcent l'admiration. Professeur à l'école des Beaux-Arts de Nancy, il enseigne le modelage et la sculpture. Deux de ses élèves seront prix de Rome. Fondateur de l'Association française des collectionneurs d'ex-libris, il en assurera la présidence pendant de nombreuses années. Il fonde la Revue de l'ex-libris français. Il a beaucoup travaillé avec le monde médical. De ce fait, notre musée, avec le Centre hospitalier universitaire de Nancy et la Maternité régionale, réunit, sans aucun doute, une des collections les plus importantes de cet artiste. Il est l'auteur de nombreux ex-libris auxquels nous consacrons un chapitre dans cet ouvrage. Il a fait également de nombreuses gravures, sa production étant par ailleurs fort diversifiée : au monde musical (son épouse étant pianiste-concertiste), religieux, en particulier protestant, artistique pour les collectionneurs…