` sommaire

 

Claude-François ALLIE  (?-1746) est également médecin à Nancy au temps du duc Léopold qui reconnaît ses mérites en le nommant  son médecin ordinaire en l’an 1719 pour «  services rendus ».  En particulier, il lutte contre les épidémies qui traversent la Lorraine de cette époque. Il devient conseiller  en 1727 et finalement doyen des médecins de Nancy. Il meurt en 1746.

 

 

Anonyme : Portrait de Claude-François Allié

Musée de la Faculté de médecine

 

Ce portrait entouré d’un cadre sculpté et doré, nous paraît comporter des analogies avec ceux des frères Bagard. Il est vrai qu’ils sont pratiquement contemporains. Le buste, de trois quarts, montre un homme dans la pleine maturité et de forte corpulence. Il porte la robe rouge, le chaperon de fourrure, cette fois piqué de points noirs, herminé. Le rabat est mieux visible, rectangulaire à deux pointes de couleur gris-bleu, bordé de blanc. Le visage est ovalaire, témoignant également de la surcharge pondérale. Il est entouré de la même perruque de l’époque Louis XIV retombant sur les épaules et également sur le dos. Ce tableau, mesurant 79x62 cm, est situé dans la salle de thèse n°2.

 

L’inscription suivante est lisible en haut et à droite :

Cl. Fr. Allié D M medicorum nanceii decanus obiit an 1746 : Claude-François Allié, docteur en médecine, doyen des médecins de Nancy. Mort l’an 1746.