` sommaire

 

Pierre ALLIOT   (1610-1685),  le père, est médecin à Bar-le-Duc où il est né. Il fait ses études médicales à la toute nouvelle Faculté de Pont-à-Mousson puis revient dans sa ville natale en 1638 pour exercer  son art. Il est  médecin conseiller à la Maison-Dieu avant d’en devenir le directeur. Il devient médecin-conseiller du duc de Lorraine Charles IV (1670). Il est amené à soigner  Ferdinand de Lorraine (1639-1659), fils de Nicolas-François, frère du duc Charles IV, et apparemment le duc ne lui tient pas rigueur de son échec. Mais il est surtout connu pour avoir été appelé à la cour de France  pour soigner Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII,  porteuse d’un cancer du sein. Or notre médecin  est réputé  pour une préparation de sa composition, efficace contre cette affection. Il a publié un opuscule sur ce sujet en 1664. Il va soigner la reine de France en mars 1665. Le succès n’est que relatif et temporaire. La maladie continue d’évoluer, entraînant chez l’auguste patiente des douleurs importantes. La reine décède finalement en janvier 1666. Elle l’avait cependant promu Premier médecin de sa maison. Il revient en Lorraine avec une pension confortable de 2000 livres. Il continue d’y exercer la médecine.

 

 

Anonyme : Portrait de Pierre Alliot

Musée de la Faculté de médecine

 

Le portrait de notre collection est anonyme. Il est visible dans la salle de thèse n° 2. Mesurant 78x63 cm, il est entouré par un cadre en bois doré, ouvragé et sculpté. Alliot est légèrement de trois quarts, debout contre une table de travail recouverte d’un tissu vert. Sa main gauche en partie ouverte, paume vers le haut, repose sur cette table par l’intermédiaire d’un livre fermé posé à plat. Vêtu d’un costume civil foncé avec des fentes au niveau des bras, du sternum, il laisse ainsi voir une chemise  en dentelle blanche. Un grand col rectangulaire couvre en partie ses épaules et le devant du thorax. La tête est nue, la chevelure longue assez peu fournie mais recouvre le col en partie. La moitié inférieure du corps  n’est pas visible.

 

Une inscription existe directement sur la partie haute de la toile :

Petrus Alliot. Caroli IV medicus anna austriaca regina gall. Archiater obiit anno 1600 : Pierre  Alliot, médecin de Charles IV et archiatre d’Anne d’Autriche, reine de France,  mort en l’an 1600.