` sommaire

 

Charles MITTIE  (?-1770), chirurgien du roi Stanislas, est le fils d’un chirurgien, Thomas Mittié (1690-1770).  Il aurait été diplômé  un peu avant 1759[1]. Ces deux références permettent de situer sa date de naissance vers 1730. Il est nommé chirurgien ordinaire de Stanislas en 1759  et son activité se déroule auprès des soldats à Lunéville. Il continue d’exercer la chirurgie à Lunéville après la mort de son protecteur en 1766.

 

 

Anonyme : Portrait de Charles Mittié

Musée de la Faculté de médecine

 

Son portrait, toile peinte de forme ovalaire - 61x49 cm - est  exposé au fond de la salle de thèses n°2. Son cadre est sobre, en bois foncé. Présenté en buste, Mittié  porte une veste noire sur un pourpoint de la même teinte. Une cravate dont la dentelle retombe sous le col lui enserre le cou, séparant la plage sombre du vêtement du visage. Celui-ci montre un homme vers la quarantaine, à la mine avenante,  la bouche esquissant un léger sourire. Le menton est volontaire. Une perruque poudrée, mi-longue, encadre ce visage amène. Le fond est grisâtre et ne montre aucune inscription. Le tableau a été restauré après son acquisition.

 

Le tableau de Charles MITTIE (?-1770) est une acquisition récente du Musée grâce à l’Association des Amis du Musée de la Faculté de médecine et de son fondateur et premier président,  le docteur Jacques Vadot. Ce tableau aurait été identifié par le doyen Beau et ce sont les descendants de Mittié qui l’ont cédé au musée.

 



[1] J. Carolus-Curien, op.cit.