ALGAN Bernard

1919-1985

` sommaire

BIOGRAPHIE

Né le 6 janvier 1919 à Chaumont (Haute Marne) France, fils d'André ALGAN, ophtalmologiste à Epinal (Vosges) et de Thérèse Vichard. Sa famille compte cinq médecins dont deux ophtalmologistes. Il a suivi toutes ses études secondaires à l¹institution Saint-Joseph d'Epinal.

Lauréat de la faculté, puis interne des hôpitaux de Nancy en 1946. Acquiert le titre de Docteur en médecine en 1949 avec une thèse consacrée au « Traitement du glaucome infantile ». Chef de Clinique ophtalmologiste auprès du Professeur Thomas de 1949 à 1958.

Professeur agrégé d'ophtalmologie à la faculté de médecine de Nancy en 1958

En 1965, il crée la clinique Saint-André à Nancy Vandoeuvre, clinique de 90 lits consacrée aux affections de la face.

Membre des Sociétés d'ophtalmologie Française, Allemande, Suisse, Belge, Italienne et de nombreuses sociétés régionales en France. Membre également de l¹Institut Barraquer et membre correspondant du Club Jules Gonin.

A publié de nombreuses articles et effectués de nombreux travaux, particulièrement sur : le traitement des thromboses veineuses - l’oxygénothérapie hyperbare dans les rétinites pigmentaires, les dégénérescences maculaires - les allergies en ophtalmologie.

A écrit deux ouvrages : les Urgences en ophtalmologie, rééditées à quatre reprises par les laboratoires Faure. - L'Anesthésie en ophtalmologie (en collaboration avec deux anesthésistes).

Dans sa jeunesse, il s'est occupé activement de mouvements des jeunes (Coeurs vaillants). Outre son travail auquel il consacrait la majeure partie de ses journées et de ses nuits, il était passionné par les chemins de Fer et les oiseaux.

Père de 6 enfants (dont deux médecins) et de onze petits enfants, il s'était marié en 1945 avec Isabelle Gaulier. Il est décédé à Nancy le 22 mai 1985 après une courte maladie.