ARNULF  Georges

 

1904-1994

 

` sommaire

 

BIOGRAPHIE

 

Né en Savoie, le Dr Georges Arnulf n'a pas eu une enfance facile. Il était en effet le plus jeune d'une famille de dix enfants : huit garçons et deux filles qui s'unirent pour lui permettre de faire ses études tout d'abord au lycée d'Évian puis ensuite à la Faculté de Médecine de Lyon. Il fut reçu interne des Hôpitaux de Lyon en 1930 à l'âge de 26 ans et ensuite devint chef de clinique en 1933. Il décida alors contrairement aux usages de partir à l'étranger et de compléter ses études tout d'abord à Londres et ensuite il partit pour quatre mois aux États-Unis à Boston et à New York en 1935.

De retour à Lyon, il commença alors une carrière de chirurgien praticien ; durant la guerre, il s'engagea dans la Résistance et soigna les blessés du maquis. En 1944 il rejoignit la première Armée française et prit part aux campagnes en Alsace et en Allemagne. Il a rappelé son expérience de guerre dans un essai intitulé « Chirurgien dans la tourmente ».

De retour dans la vie civile, il passa les concours et fut nommé en 1946 Professeur Agrégé à la Faculté de Médecine de Nancy où il mit sur pied un laboratoire de chirurgie expérimentale. Cependant ce fut surtout à Lyon dans un laboratoire de la Faculté de Médecine sous l'autorité des doyens hermann et cier qu'il poursuivit ses occupations de chirurgien et de chercheur.

L'une de ses recherches les plus originales à l'époque fut consacrée à la chirurgie coronarienne et l'amena à effectuer la première coronarographie sous acétylcholine. Il étudia aussi la capacité du myocarde à résister à l'ischémie ainsi que l'effet de la résection des plexus péri et supra-aortiques. Dans son travail sur l'infiltration stellaire et la sympathectomie, il suivit l'enseignement de son Maître René Leriche qu'il avait connu à Lyon.

Il présenta les résultats de ses recherches à maintes reprises, à la fois en France et à l'étranger et publia un certain nombre de livres : « L'infiltration stellaire » en 1947, « Chirurgie artérielle » en 1950, « Chirurgie et pathologie carotidiennes » en 1957, « Chirurgie coronaire » en 1965.

Il fut invité dans la plupart des pays européens et également en Amérique latine et aux États-Unis. Malheureusement ayant effectué sa pratique chirurgicale à la clinique Claude Bernard à Lyon, il n'a jamais disposé d'un environnement hospitalier qui lui permit de mettre en pratique tous les résultats de ses travaux expérimentaux.

Leriche lui demanda en 1948 de s'occuper de la fondation de la Société européenne de Chirurgie cardio-vasculaire et Georges Arnulf est celui qui réussit à mettre sur pied cette société avec : Fontaine en France, Malan en Italie, Kinmonth au Royaume-Uni, Dos Santos au Portugal, Stoyanovic en Yougoslavie, Niebulowicz en Pologne, Nuboer aux Pays-Bas, Van der Stricht en Belgique, Martorell en Espagne, Derra en Allemagne qui furent bientôt rejoints par De Bakey aux États-Unis. Il fut le secrétaire général de la Société pendant plus de trente ans et aussi l'éditeur associé du Journal of Cardio-Vascular Surgery. Il participa également dès sa naissance au Collège Français de Pathologie Vasculaire.

L'âge venant, Georges Arnulf prit sa retraite mais continua à fréquenter les réunions du Collège, les congrès de la Société Européenne de Chirurgie Cardio-Vasculaire ainsi que les Académies de Médecine et de Chirurgie.

Dans l'après-midi du 26 octobre 1994, après une cérémonie religieuse en l'église d'Évian, il fut enterré dans le cimetière d'Évian qui surplombe le lac Léman en présence des membres de sa famille et de quelques amis.

Georges Arnulf fut sans aucun doute un des pionniers de la chirurgie vasculaire et il mérite de rester dans notre souvenir.

Professeur J. NATALI