` sommaire

Texte de l’Est Républicain du 14 février 2006

 

LE TEMPS D’UN LIVRE

 

Les professeurs de la Faculté de médecine de Nancy (1872 – 2005)

 

Au lendemain de la guerre de 1870, Strasbourg n'est plus en territoire français. Sa Faculté de médecine est transférée à Nancy avec une grande partie de son corps professoral. La nouvelle Faculté est inaugurée en novembre 1872. Depuis cette date jusqu’à l’année 2005, plus de cent cinquante professeurs y ont exercé et ont disparu. Certains ont connu une carrière exceptionnelle, notamment Parisot, Collin, de Lavergne et plus près de nous Neimann, Kissel, Chalnot.

Dans cet ouvrage de 482 pages, réalisé avec l’aide des professeurs honoraires, la vie et la carrière de chaque professeur décédé est rappelée, en général, à l’aide de deux photos et d’un texte, éloge funèbre ou extrait d’un article de synthèse. L’ouvrage comprend de nombreuses annexes ; celles-ci fournissent des informations sur l’ensemble des professeurs mais également la liste des internes de 1872 à 1970. Enfin, une sélection de photos de services, d’internat et de première année de médecine complète l’ensemble : la plupart des personnes présentes y sont identifiées.

Les professeurs Larcan, Roland et Royer ont rédigé chacun une préface.

L’auteur, Bernard Legras, est professeur honoraire de statistiques et d’informatique médicale, secrétaire du Comité historique des hôpitaux de Nancy.

Ce livre est un complément précieux du site internet créé également par l’auteur

(adresse : www.medecine.uhp-nancy.fr/professeurs/menu.htm).