1956-2024
Originaire de Bar-le-Duc, M. le Pr BOLLAERT aura réalisé l'ensemble de sa carrière au CHRU de Nancy. Interne en Médecine en 1979, il rencontrera durant son internat Elisabeth, infirmière, qui deviendra sa femme.
Il s'orientera initialement vers l'Anesthésie, où un poste de Chef de Clinique lui est réservé. Un heureux concours de circonstances l'amènera à s'orienter vers la Réanimation Médicale où il réalisera sa carrière. Nommé Assistant Chef de Clinique en 1985 après deux ans de service civique sur l'île de La Réunion, il y aura perfectionné une de ses appétences ultérieures qui était la Toxicologie Clinique et sera l'élève du Pr LARCAN. Nommé PH en 1989, PU à l'âge de 40 ans, il sera nommé Chef de Service de Réanimation en 1997 à la retraite du Pr LARCAN et le restera jusqu'en 2019 où il passera le relais au Pr GIBOT. Parallèlement, il avait été nommé Chef de Pôle en 2017 et le fut jusqu'à son départ en retraite en septembre 2021.
M. le Dr NACE fait état de l'hommage rédigé par M. le Pr GIBAULT, publié par la Société de Réanimation pour laquelle M. le Pr BOLLAERT aura travaillé tout au long de sa carrière.
Le sens de l'intérêt commun aura sous tendu sa carrière en tant que Chef de Service et de Pôle. Il se sera également investi sans compter dans toutes les instances : Société de Réanimation, CNP, CN ; il a également été le premier Président du Syndicat des Réanimateurs Médicaux. La recherche du compromis, du consensus, était toujours son objectif, allant de la promotion à la défense de la discipline, avec humilité, sans jamais se mettre en avant, sa parole n'en était que plus écoutée. Il aura accompagné avec enthousiasme des avancées majeures liées à la sécurité et à la qualité de vie dans les services ; la visite des familles, la séniorisation des gardes, le repos de sécurité ainsi que la place des soins continus qui n'existait pas.
Sur le plan scientifique, il aura été à l'origine d'innovations majeures : renaissance de l'utilisation des corticoïdes dans les patients à choc septique, promotion de l'utilisation de la ventilation non invasive. Il aura beaucoup travaillé sur la prise en charge des patients atteints de pathologies neurologiques aigues : accidents vasculaires cérébraux, état de mal épileptique réfractaire, hypoglycémies ou myélinolyses faisant progresser les connaissances notamment sur le pronostic desdits patients. Les questions d'éthique étaient au centre de ses préoccupations avec notamment l'harmonisation des pratiques sur la limitation des thérapeutiques actives. Le service aura été l'un des premiers à s'ouvrir 24h/24 aux familles des patients hospitalisés.
L'enseignement était l'un des piliers de sa carrière, il a mis en place des visites spécifiques pour les externes au lit du malade, des cours magistraux qu'il a lui-même dispensés ; son bureau était continuellement ouvert aux internes et externes de Réanimation ou de Médecine d'Urgence. Il coordonnait également la Capacité, le DESC et le DES de Médecine d'Urgence. Ne sachant pas refuser et ayant la volonté d'aider les étudiants, il participait ou présidait plus de 400 jurys de thèse d'exercice.
Toutefois, M. le Dr NACE précise qu'il serait injuste de résumer la vie du Pr BOLLAERT à sa carrière. Il fait état de ses penchants pour les déguisements tous plus improbables les uns que les autres avec lesquels il se rendait en réunion de service. Il vouait par ailleurs un soutien indéfectible à l'équipe de foot du RC Lens qui joue dans le stade Felix BOLLAERT, son arrière-grand-oncle. Il avait également un sens de l'humour pertinent, toujours à propos. M. le Dr NACE souligne qu'il est impossible d'évoquer la vie du Pr BOLLAERT au sein du service sans parler de babyfoot. En effet, il aura certes créé une véritable équipe de Réanimation mais également largement participé à générer une école de babyfoot de Réanimation ou tous les assistants PH, hommes, femmes, qui sont passés au sein du service se devaient de jouer.
Enfin, M. le Dr NACE précise avoir eu la chance de travailler avec deux personnes exceptionnelles, le Pr LARCAN, grand homme aux connaissances illimitées, et M. le Pr BOLLAERT, un homme bon, vrai gentil, avec un grand sens de l'intérêt commun et ayant pour objectif le souci des patients, il répétait régulièrement « nous sommes là pour les patients ».
Il était un maitre, un collègue, un ami.
Celui qui a sauvé tant de malades et d'accidentés, vient d'être emporté par la maladie. Chef du service de réanimation du CHU de Nancy, à l'hôpital central, jusqu'à sa retraite en 2021, le professeur Pierre-Edouard Bollaert est mort mardi 30 janvier. Il avait 68 ans.
C'est un grand médecin qui s'en va, d'une humanité rare selon tous ceux qui l'ont accompagné pendant ces plus de quarante années d'hôpital. Des connaissances immenses et une écoute de tous, soignants comme soignés.
Originaire de Bar-le-Duc où il avait entamé une brillante scolarité, il est entré à la fac de Médecine de Nancy en 1977, puis a été nommé professeur des universités en 1995, puis chef de service en 1997, avant de devenir chef du pôle Urgences en 2007.
A l'hôpital, chacun louait son sens de l'éthique, sa gentillesse. Il s'est beaucoup investi dans la formation à la médecine de catastrophe, et auprès de ses étudiants.
Il a présidé le syndicat des réanimateurs, et le Conseil national de médecine intensive et réanimation.
Il était aussi redoutable pour son tir de gaucher au baby-foot ! Et en famille, c'était au foot tout court qu'il s'adonnait. Et aussi au jardinage, à la lecture, à la musique…
Avec son épouse Elisabeth, Pierre-Edouard Bollaert a eu trois enfants : Maud, médecin dermatologue ; Guillaume, agent général d'assurances et Augustin, directeur commercial d'une entreprise de coworking. Il était aussi six fois grand-père.