BORRELLY Jacques

1939-2024

` sommaire

ELOGE FUNEBRE

Le Professeur Jacques BORRELLY nous a quittés le 15 juin 2024 dans sa 85ème année.

Adjoint du Professeur Jean LOCHARD en 1969 puis chef de service en 1980 à l'hôpital central (CHU Nancy), professeur d'anatomie et de chirurgie générale puis professeur de chirurgie générale et enfin professeur de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, Jacques BORRELLY a terminé sa carrière comme responsable du service de chirurgie thoracique universitaire du CHU de Nancy.

Son orientation chirurgicale est restée très éclectique, passant avec bonheur de la chirurgie thyroïdienne à la chirurgie trachéale, de la chirurgie des déformations thoraciques à celle du traumatisme, de la chirurgie du cancer du poumon à la greffe pulmonaire. Il est auteur et co-auteur de très nombreuses publications nationales et européennes traitant de tous ces sujets.

L'anatomie constituait l'une de ses premières passions, c'était un novateur quant aux techniques d'enseignement mais l'anatomie est une vieille dame qu'il était difficile de faire bouger !

Son intérêt pour le traumatisme thoracique le plaçait à l'avant-garde des orientations thérapeutiques. A cette époque où le scanner balbutiait, Jacques BORRELLY avait inventé avec Martin un système révolutionnaire de stabilisation costale, l'attelle-agrafe, qui a pris son nom et qui est toujours utilisé. Les attelles et les agrafes étaient fabriquées au laboratoire d'anatomie, le but était d'obtenir un faible coût de fabrication afin de les rendre accessibles aux pays émergents.

Il s'est intéressé jusqu'au bout à la chirurgie de la première côte et du syndrome du défilé ( thoracic outlet syndrom ), en association avec son vieil ami le Professeur Michel MERLE et devait présenter ses conclusions définitives lors du dernier congrès de la Société de Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du mois de juin 2024.

Le Professeur BORRELLY nous laissera le souvenir de ses valeurs de chef d'équipe, de chirurgien novateur fourmillant d'idées nouvelles, d'intégrité, de droiture ainsi que de dignité dans l'acceptation de sa fin de vie.

Professeurs J. SIAT et G. GROSDIDIER

Compléments (B. LEGRAS)

Jacques BORRELLY était Membre de la Société Française de Chirurgie thoracique et cardiovasculaire, ainsi que Membre de l'Académie Nationale de Chirurgie.