Alain CARPENTIER

` sommaire

Le Professeur Alain Carpentier a été choisi comme parrain de la promotion L2 de 2013-2014. La cérémonie a eu lieu le 3 octobre 2014.

Biographie

Né à Toulouse, Alain Carpentier grandit à Épinal. De 1982 à 2000, il est Chef du Département de Chirurgie Cardio-vasculaire de l’Hôpital Broussais à Paris[]. Professeur émérite à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (université Paris VI), professeur à l'Ecole de Médecine Mount Sinai à New York, il est le fondateur et directeur du laboratoire d'étude des greffes et prothèses cardiaques de l'université Paris VI.

En 1991, il fonde l'Institut du Cœur de Hô-Chi-Minh-Ville.

En 1998, il est le lauréat du Grand Prix de la Fondation pour la recherche médicale, récompensant l'ensemble d'une carrière, pour ses prestigieuses recherches en chirurgie cardiaque.

Il est élu membre de l'Académie des sciences, en  2000, dans la section Biologie humaine et sciences médicales. Il en est le président pour la période 2011-2012. Il reçoit en 2007 le Prix Albert Lasker pour la recherche médicale.

Il est aujourd’hui directeur scientifique de la société CARMAT qui fabrique un cœur artificiel issu de ses travaux.

 

Ses principales réalisations sont les suivantes :

- implant des premières bioprothèses valvulaires fabriquées en laboratoire à la fin des années 1960 ; ces valves biologiques d'origine animale sont traitées chimiquement pour éviter le rejet immunologique ;

- mise au point de différentes techniques de chirurgie plastique et reconstructive des valves cardiaques ; il est désormais quasiment possible de réparer une valve mitrale au lieu de l'enlever et de réparer une valve tricuspide ;

- découverte de la cardiomyoplastie dynamique, c'est-à-dire la transformation d'un muscle squelettique par stimulation électrique séquentielle en vue de son utilisation comme substitut myocardique chez l'homme ;

- en 2008 mise au point du premier cœur artificiel intégralement implantable.

- en décembre 2013 il dirige l'équipe médicale qui implante le premier cœur artificiel autonome. En 2014, il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur pour son invention.