CLAUDON Michel

1953-2018

` sommaire

Annonce du décès par le Doyen

C’est avec une immense tristesse que nous devons vous faire part du décès de notre vice-président, et ancien Président de la CME (2012-2017), le Pr Michel CLAUDON survenu le 20 novembre 2018 à l’âge de 65 ans des suites d’une maladie qui aura eu raison de lui en quelques mois.

Michel a découvert son mal à la fin de l’année 2017 et malgré le pronostic effroyable dont il était d’emblée conscient, il a décidé de poursuivre sans relâche et avec une détermination et une dignité qui force notre respect, son engagement local pour notre établissement et son engagement national au niveau de la conférence des Présidents de CME de CHU qu’il présidait depuis 2016. Il s’est en particulier investi sans compter et jusqu’au bout de ses forces dans la mission ministérielle qu’il s’était vu confier sur le « CHU de demain », aux côtés des autres présidents des conférences des directeurs généraux de CHU, des présidents d’université et des doyens. Le 5 novembre 2018, il rencontrait encore Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé pour échanger sur l’avancée de ces travaux.

Lorrain d’origine, né à Pont-à-Mousson, Michel a débuté sa carrière en tant qu’interne des Hôpitaux de Nancy en 1977, et fut nommé Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en Radiologie et Imagerie médicale dès 1989, discipline où il est désormais classe exceptionnelle deuxième échelon, discipline aux destinées de laquelle il a présidé de 2010 à 2013 (présidence de la sous-section du CNU).

En amont de son engagement à la présidence de notre CME, Michel était investi de longue date dans la vie de notre CHU où il fut chef du service de radiologie pédiatrique, puis de radiologie adulte, puis chef du pôle imagerie de 2004 à 2009.

Michel était aussi Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques depuis 2015.

La communauté médicale adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.

-------------------------------------------------------------

Annonce par La communauté radiologique

C'est avec émotion que la communauté radiologique française a appris, le 20 novembre 2018, la disparition du Pr Michel Claudon,

PU-PH au CHRU de Nancy, où il exerçait depuis son internat, il a acquis ce titre en 1989 et a exercé les fonctions de Chef de Service de radiologie pédiatrique, puis de radiologie adulte et enfin du pôle imagerie du CHRU de Nancy. Il a également occupé, à partir de 2012, le poste de Président de la Conférence des présidents de CME de CHU.

Son aura internationale l'a conduit à présider notamment la World federation of ultrasound in medicine and biology (WFUMB) et l'European society of urogenital radiology (ESUR). Mais c'est son action pour la formation des radiologues qui a marqué les esprits en France lorsqu'il a présidé le Collège des Enseignants de la Radiologie Française (CERF). Il est à l'origine également d'un des premiers protocoles de coopération entre radiologues et manipulateurs, via la création du Diplôme Universitaire d'échographie, validé par l'ARS de Lorraine.

La rédaction de Thema Radiologie a une pensée pour sa famille et ses proches et s'associe à l'ensemble des composantes de la radiologie française pour rendre hommage à cette figure de l'imagerie médicale mondiale.