Laurent DEGOS

` sommaire

 

Laurent Degos est président du collège de la Haute Autorité de Santé.

Professeur en hématologie clinique de l'université Paris VII, docteur en biologie humaine, docteur en médecine et diplômé de la Harvard School of Public Health, Laurent Degos a dirigé le service clinique des maladies du sang de l'hôpital Saint Louis et l'Ecole doctorale de biologie et biotechnologies B2T. Il a également dirigé l'unité Inserm «Immunogénétique de la transplantation», l'Institut universitaire d'hématologie de l'hôpital Saint-Louis.

Laurent Degos a présidé notamment le conseil d'administration de l'Afssaps et le conseil d'administration de l'Établissement français des greffes. Il a été président du conseil scientifique de l'AP-HP et a également présidé le conseil scientifique de Genset.

Laurent Degos a publié de nombreux articles scientifiques dans les domaines de la génétique, de l'immunologie, de l'hématologie et du cancer. Il est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques et grand public dont : «Communication cellulaire et pathologie», «Le don reçu», «Les greffes d'organes», «Les aventures de Candide», «Promenade à l'intérieur de la cellule», «Cloner est-il immoral ?», ou «Peut-on vaincre le cancer ?».

Membre correspondant de l'Académie des sciences, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite, Laurent Degos a reçu de nombreux prix nationaux dont les prix de l'Académie des Sciences et de  l'Académie de Médecine et internationaux : prix General Motors (Washington, 1994),  Loubaresse Curie (Paris, 1996), Brupbacher (Zurich, 1997), Gagna et Von Hoeck (Bruxelles, 2003) et invité de l'Eisenberg lecture (Washington, 2008).

Parrain des P2 - mars 2010

 

La cérémonie de parrainage des P2, promotion 2009, s'est déroulée le lundi 15 Mars 2010.

Le Professeur Laurent Degos a été un parrain attentif et enthousiaste, dès son arrivée dans le Hall Thiers où une délégation de ses filleuls l'attendait, banderole d'accueil bien en évidence, au grand dam du chef de gare ! Le dîner qui réunissait ensuite un aréopage équilibré d'étudiants et d'encadrants lui a permis de mieux connaître les majors de la promotion.

Le lundi matin, dans un discours éludant délibérément sa carrière, il a transmis des messages forts à la « promo Degos », plaçant le patient au cœur du débat, dans un métier en évolution, de la médecine individuelle à la médecine collective. La métaphore-choc entre les cathédrales et les CHU, juxtaposées aux églises de village et aux maisons médicales devrait guider plus d'un de ses filleuls dans son choix de carrière. Son analyse de l'évolution historique de la médecine, vainquant successivement la mortalité infantile et les infections, avant de se retrouver devant des « maladies de société » (parce qu'on mange trop, qu'on boit trop, qu'on fume trop, qu'on roule en moto ou en automobile...) replaçait très justement le rôle du médecin non seulement face à son malade, mais dépendant aussi des autres acteurs de la santé publique. La conclusion de son discours, mentionnant que la plus belle récompense du travail d'un médecin est le « merci » d'un patient, ouvrait la voie aux questions. Il y a répondu avec une totale sincérité, truffée d'anecdotes personnelles.

Les P2 de la promo portant son nom en retiendront les quatre «lois du requin», séquelles inattendues de son passage à Harvard ! Mais le message le plus fort de la matinée a sans doute été la recette du bonheur de ce parrain hors pair : « de l'amour/affection, un projet et la reconnaissance de ce que l'on fait », quel que soit son âge...

Les étudiants étaient sous le charme et la promesse de découvertes à Paris sera, cette fois, assurément tenue !

 

Pr Marie-Christine Béné, Vice-Doyen "Campus"(binôme – mai 2010)