Jacques DELIVRÉ

 

` sommaire

 

La promotion de PCEM2 2003/2004 a accueilli son parrain, le Docteur DELIVRE, le mercredi 05 novembre 2003. La promotion était rassemblée dans l’amphithéâtre LEPOIS. Le Docteur DELIVRE a été accueilli par le Doyen, Patrick NETTER.

Né à Nancy en 1923, Jacques DELIVRE suit l’École du Service de Santé des Armées de Lyon et se trouve détaché en 4ème année à la Faculté de Médecine. Il y passe sa thèse en 1951 puis il est envoyé comme Médecin militaire lors des campagnes d’Indochine de 1952 à 1955 puis d’Algérie de 1955 à 1957. Il est Directeur du Service de Santé de la 6ème région militaire de Metz puis sert à nouveau en Algérie et dans les Ministères jusqu’en 1970. Pendant 4 ans, de 1970 à 1974, il est Directeur de l’École du Service de Santé de Libourne puis termine sa carrière comme Médecin des Usines Sidérurgiques du Pays-Haut et Président de la Commission Médicale de la Sidérurgie Française.

Au cours de sa présentation, le Docteur DELIVRE, Médecin-Colonel en retraite, a donc « délivré » un message de confiance et d’enthousiasme à la nouvelle promotion de PCEM2 à travers les épreuves et son parcours professionnel.

Dessinateur habile, il a rythmé son propos par quelques dessins rapidement croqués au feutre devant sa promotion.

Le Docteur DELIVRE s’est donc dévoilé devant sa promotion tel qu’il est, un homme profondément sympathique, d’une courtoisie d’une très grande cordialité, d’un tonus exemplaire pour les jeunes étudiants.

La cérémonie de parrainage s’est achevée, comme toujours, par la photo traditionnelle et le cocktail offert aux étudiants.

---------------------------------------------------------------------

Jacques DELIVRE est Président de l'Association des anciens étudiants de la Faculté de Médecine de Nancy depuis 1986. Il est membre et ancien Président de l'Académie de Stanislas, membre et ancien Président de l'Académie lorraine des Sciences, membre de l'Académie nationale de Metz. Il est officier de la légion d'honneur, croix de guerre, commandeur de l'ordre national du mérite, chevalier des palmes académiques, médaille d'honneur du service de santé, médaile d'honneur de la Croix Rouge Française, chevalier du mérite agricole, titulaire de la croix de la vaillance vietamienne. Il a écrit plusieurs ouvrages : " Le carabin rouge " (1985), " C'est la tête, Docteur " (1989), " L'empereur et les femmes " (1996).

Jacques DELIVRE est décédé le 17 aout 2005 à Nancy