` sommaire

NOTRE PATRIMOINE

 

Georges GRIGNON

 

Née en 1572, notre Faculté est l’une des plus anciennes Facultés françaises. Depuis un peu plus de quatre siècles sa vie s’est écoulée avec ses moments heureux, ses difficultés, ses périodes sombres. Les hommes se sont succédés, qui nous ont précédés et qui ont, jour après jour, façonné ce qui est maintenant notre patrimoine. Et ce patrimoine est riche, riche par son contenu spirituel et culturel, riche matériellement de tous les objets abandonnés au cours du chemin et qui nous restent comme autant de témoins de leurs oeuvres et de leur lente et parfois maladroite quête d’un progrès dont ils nous ont fait les légataires.

La Faculté possède ainsi une très importante collection de tableaux. Certes, tous ne sont pas d’égale facture. On suppose que les portraits des premiers Professeurs de la Faculté de Médecine de Pont-à-Mousson ont été peints pratiquement en même temps, alors que les « modèles » avaient disparu ; certains au contraire, révèlent un talent indiscutable, comme le portrait de Pierre Parizot, d’Helvetius, membre associé au Collège Royal de Médecine ou d’Edmond Simonin, dernier directeur de l’Ecole Préparatoire de Médecine.

De nombreux documents et instruments illustrent non seulement la vie quotidienne des institutions : Faculté de Pont-à-Mousson puis de Nancy, Collège Royal de Médecine, Collège Royal de Chirurgie, Ecole de Médecine, puis Faculté issue du transfèrement de celle de Strasbourg, mais aussi de l’exercice de la Médecine.

Il convient que nous conservions précieusement ce patrimoine, que nous le fassions connaître et que, dans la mesure du possible, nous l’enrichissions. Mais il importe aussi que nous en assurions la maintenance, en particulier, celle de notre exceptionnelle collection de tableaux dont certains sont, malheureusement, dans un état déplorable et ont un urgent besoin de restauration. Le coût de la restauration est très élevé, les crédits provenant de la Faculté très modestes et notoirement insuffisants. Nous ne pouvons y faire face qu’avec l’aide de chacun.

C’est un des objectifs de l’Association des Amis du Musée que de solliciter et réunir des dons destinés, en dernière analyse, à notre patrimoine. L’autre objectif essentiel de cette Association est de susciter des travaux sur la passionnante histoire de la Médecine en Lorraine.

Plusieurs conférences sont d’ores et déjà prévues pour 1998, des thèses sur des sujets d’histoire sont en cours.

La Lettre du Musée, qui paraîtra tous les trois mois, aura essentiellement un rôle d’information sur la vie de l’Association et nous le souhaitons vivement, un rôle de coordination entre tous ceux qui, nous l’espérons, seront nombreux à s’intéresser à notre histoire et à ce qu’elle nous a apporté.