.

POUREL Jacques

1940-2023

` sommaire

ELOGE FUNEBRE

Neurologue de formation, il a rejoint la Clinique Rhumatologique fondée par le Pr Pierre Louyot aux côté d'Alain Gaucher. Initialement localisée à Saint-Julien, la clinique de Rhumatologie s'installe dans le nouvel hôpital de Brabois pour occuper les 80 lits du 5è étage. Nommé Professeur agrégé de Rhumatologie, Jacques Pourel devient en 1984 Chef du Service de Rhumatologie B. La clinique rhumatologique est alors composée de 3 secteurs, 2 formant le service de Rhumatologie A, sous la responsabilité du Pr A. Gaucher, pour un total de 56 lits, et 1 secteur de 26 lits pour la rhumatologie B. Il exerce ainsi comme Chef de Service de la Rhumatologie B de 1984 à 1998. A partir de 1998, au départ du Pr Alain Gaucher entrainant la fusion des deux services, il demeure chef du Service de Rhumatologie jusqu'en 2006.

Restant médecin tout au long de sa carrière, il passe quotidiennement la visite en suivant du début à la fin la prise en charge des patients hospitalisés dans son service. Son humanisme et sa gentillesse valent également pour ses collaborateurs et le personnel de son service.

Dans les années 1990, il est l'un des premiers rhumatologues français à s'intéresser à la maladie de Lyme. En collaboration avec l'équipe de bactériologie de Strasbourg, il parvient à mettre en évidence pour la première fois Borrelia burgdorferi, l'agent pathogène de la maladie de Lyme, dans la membrane synoviale et le liquide articulaire par PCR. Tout en développant une recherche clinique de premier plan, il initie une recherche fondamentale originale au sein de l'UMR CNRS du Pr Patrick Netter sur une stratégie par oligonucléotides anti-sens visant à inhiber le TNFa, cytokine clef dans l'inflammation rhumatismale. Il obtient un brevet CNRS pour cette approche originale en 2001. Il encadre ainsi les carrières de ses élèves (Pr Francis Guillemin nommé en Epidémiologie et Santé Publique, Pr Isabelle Chary-Valckenaere nommée en Rhumatologie en 1998, Pr Damien Loeuille 2005). Il s'est également impliqué dans des fonctions collectives en tant qu'assesseur du doyen (Pr Roland), et membre du CNU de Rhumatologie.

Esprit moderne et innovant, il n'a jamais cessé de se former pour le bien de ses patients n'hésitant pas à initier les nouveaux traitements des rhumatismes inflammatoires, du Méthotrexate dans les années 1980 aux traitements biologiques au début des années 2000 (anti-TNF, Anti CD 20, Anti CTLA4, anti IL-6) ou à utiliser les outils diagnostiques les plus modernes.

Cet homme discret, Joueur d'échec de niveau régional, nous a toujours ébloui par son esprit brillant, cultivé, sensible et exigeant, ne laissant aucune place à l'imprécision. Il laisse en héritage la rhumatologie nancéienne dans nos mains.

Merci Monsieur Pourel

Au revoir Jacques

Mme la Professeur I. CHARY-VALCKENAIRE