RITTER Eugène

1837-1884

` sommaire

Extrait de " Les sciences physiologiques et physico-chimiques " par P. ARNOULD - Numéro Spécial du Centenaire de la Revue (1874-1974) Annales Médicales de Nancy

Il y avait un agrégé de chimie à la Faculté de Strasbourg en 1872 : Eugène Ritter, nommé en 1866. Au transfèrement de la Faculté à Nancy, il avait été nommé Professeur adjoint de chimie et toxicologie. Ce fut lui qui succéda à Blondlot ; l'intitulé de la chaire fut transformé en : Chimie biologique et pathologique. Ritter s'intéressa notamment à la composition chimique de la bile et aux actions physiologiques de ses constituants. On trouve aussi dans la Revue Médicale de l'Est plusieurs articles de lui, dans lesquels il signale la toxicité de certaines denrées alimentaires, rendues dangereuses par fraude ou par ignorance. Notons aussi sa fructueuse collaboration avec Feltz pour l'étude expérimentale de l'urémie.

Dès 1873, il avait été créé, rattaché à la chaire de chimie, un « laboratoire des cliniques », tout comme il y en avait un à Strasbourg - le premier créé en France d'ailleurs. Ritter en avait immédiatement reçu la direction.

Il mourut prématurément en 1884, à l'âge de 47 ans.