` sommaire

LE FONDS ANCIEN DE LA BIBLIOTHEQUE MEDICALE DE L’H.I.A. LEGOUEST – METZ

 

Eric SALF

 

Riche de près de 600 références et de plus de 2000 volumes, ce fonds ancien (1679-1972) de Médecine, de Pharmacie, d’Art vétérinaire et autres sujets encyclopédiques inattendus, est exceptionnel par ses origines, ses péripéties de sauvegarde et sa présentation. Les origines de ce fonds sont diverses :

- Fonds “Marcel Henry”, en l’honneur et en souvenir de ce médecin bibliophile de l’hôpital militaire thermal de Bourbonne-les-Bains (52), qui acheta en 1839 des pièces maîtresses de la bibliothèque du Pr. Broussais à ses héritiers (le Pr. Broussais était un grand médecin parisien, issu du Val de Grâce). Ce fonds particulier fut englobé plus tard au :

- Fonds : “bibliothèque hôpital militaire thermal de Bourbonne-les-Bains”, hôpital qui ferma ses portes en 1992. Le fonds fut reçu à l’H.I.A. Legouest de Metz, grâce à la fermeture en 1991 du CHA Sédillot de Nancy, dont nous n’avons rien par ailleurs.

- Fonds des Docteurs Sonrier : Le docteur Eugène Sonrier fut médecin-chef du 2°CA au siège de Metz, de 1870. Son fils fut aussi médecin. Ce fonds provient d’un don de ses descendants à notre hôpital en 1998.

- Fonds : “bibliothèque hôpital militaire impérial allemand de Metz”

(1870-1918). Exceptionnelle découverte dans une cave désaffectée de l’H.I.A. Legouest en 1998 de ces livres de médecine et d’art vétérinaire, surtout en allemand, témoins fragiles de la présence ici des médecins militaires d’outre-Rhin, et de leurs lectures (homéopathie, électrothérapie, radiologie, iridologie, gynéco-obstétrique, etc.).

- Fonds hôpital militaire Legouest de Metz : regroupe les livres portant cachet de cette origine uniquement.

- Divers ouvrages proviennent de l’ESSM ou d’Hôpitaux militaires disparus, sortent de “dépôts par strates” par divers médecins militaires qui, “en passant par la Lorraine”, furent des donateurs volontaires (ou non), par acte manqué ou conscience repentante ?

Un grand nombre d’ouvrages enfin, sont d’origine encore non élucidée. C’est un travail qui reste à faire, livre par livre, page à page... Un inventaire partiel de 1958-1972 devrait aider à ce projet.

La salle d’honneur accueille dans une bibliothèque de parquet ce fonds où se remarquent deux rayons très homogènes : Magnétisme animal (1784-1835) et Thermalisme (XIXe siècle) qui seront des sujets de thèses d’histoire de la médecine tout trouvés pour les étudiants de Nancy.

Le fonds comporte des pièces exceptionnelles : l’exemplaire personnel, dédicacé, signé, des mémoires autobiographiques du baron Percy, pour son épouse, portant ses armes peintes en couleur à la main ; ou un très précoce et rare ouvrage sur les “métastases” cancéreuses, de 1821, publié par Charmeilles, “chirurgien major à l’hôpital d’instruction de Metz”, un des vrais fondateurs de la Société des Sciences Médicales de Moselle au XIXe siècle qui n’a donc pas 50 ans mais près de 200 ans. Vous comprendrez maintenant pourquoi l’accès est limité...

Quant à lui, le fonds moderne, de la bibliothèque médicale de l’H.I.A. Legouest, est à la recherche d’une salle plus centralisée, plus accessible à tous, où régneront “internet, PC et CD-ROM type Med-Line” tenant compagnie aux ouvrages et revues de ces trente dernières années.