SIMON Paul 

1857-1939

` sommaire

Autres photos : cliquez ici

Texte extrait de " Les cliniques médicales " par P. LOUYOT - Numéro Spécial du Centenaire de la Revue (1874-1974) Annales Médicales de Nancy

Paul Simon (1857-1939) est un élève brillant dans l'enseignement secondaire comme dans l'enseignement supérieur, et, après une thèse de doctorat intitulée « quelques faits sur l'anévrysme de l'aorte » (1882), il est reçu au concours d'agrégation de Médecine à l'âge de 29 ans (1886).

Ses conférences sont très appréciées, sur le diagnostic médical, la Pathologie générale, les maladies des enfants, enfin sur la Pathologie interne dont il occupe la chaire en 1894. Ascension rapide, Simon est titulaire à l'âge de 37 ans. Ses publications sont multiples et touchent tous les domaines. Avec Bernheim, son maître, il publie un recueil de faits cliniques (1890). Son nom paraît dans la Revue médicale de l'Est et dans de nombreuses revues, notamment la Revue de Médecine, le Bulletin général de Thérapeutique.

On le retrouve dans les congrès : Congrès médical de Lille, 1899 (accoutumance des médicaments), congrès international de la Tuberculose (Histoire de la Tuberculose en Lorraine), congrès d'Hygiène sociale (préservation de la jeunesse contre la tuberculose). En 1925, deux ans avant sa retraite, il préside le XVIIIe congrès des Médecins de Langue française à Nancy. Paul Simon est appelé à reprendre la Clinique médicale devenue vacante en 1912 par la mort prématurée de Schmitt, dans le service de Bernheim, après avoir assuré le service clinique de la Maison de Secours.

Calme, posé, de caractère égal, il a été un clinicien de valeur en même temps qu'un travailleur de laboratoire. Il savait se montrer humain, rassurant. Sa bonté allait à ses malades comme à ses élèves.