SOMMELET Denise

 

1936-2020

.

` sommaire

Annonce du Doyen Marc Braun :

J'ai la très grande peine de vous annoncer le décès soudain et inattendu cette nuit du 18 novembre 2020 de notre collègue et amie Mme le professeur Danièle Sommelet. Avec elle disparait une très grande figure du monde médical français et international et dont l'influence et la sagesse ont profondément marqué des générations de médecins, de pédiatres, d'oncologues et tous ceux qui ont travaillé avec elle dans de nombreuses associations dont la Croix-Rouge française.

Annonce du Professeur Michel Schmitt, coordonnateur du groupe des Honoraires de la Faculté de médecine de Nancy :

Cher(e)s collègues et ami(e)s,

Vous avez été avertis cet après-midi par le Doyen Marc Braun du décès de notre collègue et amie Danièle Sommelet. .Les circonstances sanitaires actuelles seront probablement un obstacle à l'hommage qui devrait lui être rendu.

Son parcours professionnel au sein de l'hôpital d'enfants, de la pédiatrie française et internationale, de la santé de l'enfant sera retracé en d'autres circonstances. Aujourd'hui, je veux tout simplement à titre personnel et au nom du groupe des honoraires auquel elle appartenait activement exprimer notre très grande tristesse. C'est une Amie, une grande Pédiatre, une grande Universitaire, une grande Citoyenne qui vient de nous quitter. Exigeante avec les autres et avec elle-même, elle avait placé la valeur travail au sommet de ses valeurs et sans relâche elle défendait l'Enfant, la Pédiatrie, la Faculté et la ville de Nancy. MERCI MADAME

ELOGE du Professeur Pascal Chastagner :

Danièle Sommelet a fait partie de la génération de pédiatres qui ont cru au potentiel des CHRU à développer des centres experts. Elle a ainsi fait partie de la génération des fondateurs de l'oncologie pédiatrique. Elle a participé à la création de la Société Internationale d'Oncologie Pédiatrique et de la Société Française d'Oncologie Pédiatrique, dont elle a été présidente, et de différents comités de cancers de l'enfant. Elle a créé le Service d'oncologie pédiatrique du CHRU de Nancy qu'elle a dirigé de 1978 à 2003, et qu'elle a su hisser parmi les tous premiers acteurs nationaux et internationaux de cette discipline, sans jamais négliger la pédiatrie dans son ensemble, ce qui lui a valu d'être présidente de la Société Française de Pédiatrie. Elle a créé le premier registre des cancers de l'enfant, et l'a fait progresser au niveau régional puis national. Elle était reconnue pour ses qualités d'enseignante qui lui ont permis de donner des cours à l'Union Internationale Contre le Cancer, de synthèse pour lesquelles elle a rédigé de nombreux rapports sur la pédiatrie pour le ministère de la Santé, et humanistes traduites par son grand investissement en tant que Présidente départementale et vice-présidente régionale de la Croix Rouge. Elle a également, plus récemment, créé la plateforme « Cancer Solidarité Vie » d'accompagnement des personnes atteintes d'un cancer et de leurs aidants. Danièle Sommelet est l'auteur de 495 communications orales et de 460 publications, ainsi que de 48 chapitres de livres dans 46 ouvrages.

On retiendra d'elle, la travailleuse acharnée à la rigueur implacable, la chef de Service à l'autorité incontestée, la fédératrice d'une discipline morcelée, et l'exemple d'une femme dont les compétences et l'ambition lui ont permis d'arriver au plus haut niveau médical dans le contexte misogyne de l'époque , tout en éduquant ses cinq enfants, et en bravant des épreuves familiales particulièrement douloureuses.

Elle a été un mentor et modèle exceptionnel pour beaucoup de ses collaborateurs, et a forcé l'admiration de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer. Elle nous a quittés en travaillant, infatigable, submergée de projets, tel Molière à la suite de sa représentation du malade imaginaire, mais en tant que soignante absolue.

Annonce de l' 'Agence Régionale de Santé Grand Est :

L'action de Madame le Professeur Sommelet comme Professeur d'onco-pédiatrie à la Faculté de médecine et au CHRU de Nancy, et son engagement au service de la pédiatrie, des enfants et de leurs parents auront marqué de nombreux acteurs de la santé, régionaux, nationaux et internationaux et cela depuis de longues années. Madame le Professeur Sommelet est restée une figure majeure de la médecine et notamment de la pédiatrie et de la lutte contre le cancer en Région Grand Est notamment par ses engagements au sein du Réseau Régional de Cancérologie mais aussi par la création récente de l'Association Cancer Solidarité Vie, au service des malades. Elle avait accepté pour le compte de l'Agence Régionale de Santé Grand Est de nombreuses missions et encore récemment travaillait à nos côtés dans le cadre du projet régional de santé, pour le soutien à la parentalité et comme présidente de la Commission régionale d'activité libérale des médecins. Son investissement au service de la médecine et des malades, ses qualités humaines et professionnelles, sa vitalité et son élégance marqueront son parcours exemplaire. A ses enfants, sa famille, ses proches, ses confrères, l'Agence Régionale de Santé Grand Est adresse ses plus sincères condoléances."

ARTICLE de l'Est Républicain :

Le Pr Danièle Sommelet est à l'origine de ta création du service d'oncologie pédiatrique du CHRU de Nancy, qu'elle a dirigé de 1978 à 2003. Cancérologue et pédiatre de renom, elle était également engagée au service de la Croix-Rouge. Le Pr Danièle Sommelet qui a consacré sa vie à soigner et accompagner les enfants atteints de cancer est décédée mardi. Elle restera une grande dame de la médecine et figure au rang des fondateurs de l'oncologie pédiatrique. Elle créera d'ailleurs le service d'oncologie pédiatrique du CHRU de Nancy qu'elle dirigera de 1978 à 2003 et hissera « parmi les tout premiers acteurs nationaux et internationaux de cette discipline », rappelle le centre hospitalier régional universitaire. Investie dans de nombreuses sociétés savantes, elle est notamment à l'origine de la création de la Société internationale d'oncologie pédiatrique et de la Société française d'oncologie pédiatrique qu'elle a présidée. C'est elle aussi qui a créé le premier registre des cancers de l'enfant. En 1982, elle crée l'Aremig, installée à proximité du CHRU sur le site de Brabois. Cette « Association pour la Recherche et les études dans les maladies infantiles graves » participe à la recherche en cancérologie pédiatrique et apporte une aide précieuse aux enfants hospitalisés et à leurs familles. « Elle a été un mentor et un modèle exceptionnel pour beaucoup de ses collaborateurs, et a forcé l'admiration de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer. Elle nous a quittés en travaillant, infatigable, submergée de projets », écrivent les représentants de la commission médicale d'établissement du CHRU de Nancy. Le Pr Sommelet était engagée également de longue date au sein de la Croix-Rouge française où elle s'était notamment vu confier en 2015 une mission centrée sur le soutien à la parentalité. L'Agence régionale de santé Grand Est, pour le compte de laquelle le Pr Sommelet avait accepté de nombreuses missions et auprès de laquelle elle travaillait encore récemment, salue son « parcours exemplaire », marqué par « ses qualités humaines et professionnelles, sa vitalité et son élégance ». « La Meurthe-et-Moselle perd une de ses grandes darnes », écrit le conseil départemental 54 avec lequel le Pr Sommelet avait encore collaboré il y a peu pour aider les mineurs non accompagnés. Nous présentons nos condoléances à ses enfants, sa famille et ses proches.