.
1933-2013
ELOGE FUNEBRE
Monsieur le Doyen, Chers Collègues, Mesdames, Messieurs, je vous remercie de m'avoir invité à prononcer l'éloge funèbre de Gérard VAILLANT, Professeur de pneumologie, décédé le premier novembre 2013. Je voudrais rappeler brièvement sa contribution au développement de la pneumologie à Nancy et également dire quelques mots de ses qualités humaines.
Né en 1933, Gérard Vaillant a fait ses études de médecine à Nancy. Nommé externe des hôpitaux en 1955, il prépare l'internat sous la houlette des Professeurs STREIFF, LARCAN et HURIET. Nommé interne des hôpitaux de Nancy en 1960, il s'intéresse rapidement à la pneumologie et comprend l'importance de développer des liens avec d'autres disciplines, notamment la radiologie et les maladies professionnelles.
En 1966, il soutient sa thèse de docteur en médecine dont le sujet est le cancer bronchique. Il est nommé chef de clinique à la Faculté-Assistant des hôpitaux en pneumo-phtysiologie en 1966 puis en radiologie en 1970. A partir de son clinicat, l'essentiel de sa carrière se déroule sur le site des hôpitaux urbains, Maringer-Villemin-Fournier. Il est nommé professeur de pneumologie en 1981 et chef de service en 1984. Il fait valoir ses droits à la retraite en 1999.
Gérard Vaillant, par son enthousiasme a contribué largement au développement d'une étroite collaboration entre les pneumologues des hôpitaux urbains, en particulier les professeurs Pierre LAMY et Daniel ANTHOINE. Au sein de cette équipe très unie, sous la direction du Professeur Pierre Lamy, chacun a sa place. A côté des fonctions d'enseignement et de recherche des hospitalo-universitaires, Gérard Vaillant a toujours poursuivi ses activités de clinicien, reconnues et appréciées, en particulier dans le domaine du cancer bronchique. Les pneumologues qui ont eu la chance de travailler avec lui se souviennent de sa vivacité d'esprit et de son caractère pragmatique. Il était très apprécié également des patients pour son contact chaleureux.
Dans les années 1990, lors de la montée des services de pneumologie des sites urbains à l'hôpital Brabois, il a veillé au rapprochement des services de Pneumologie .
En 1994, il a contribué à l'organisation du Congrès de la Société de Pneumologie de Langue Française à Nancy au cours du quel chacun a pu apprécier sa convivialité et ses talents d'organisateur.
Sa formation de radiologue, ses liens avec Pierre BERNADAC, chef du service de radiologie des hôpitaux urbains, l'ont conduit à développer la radiologie thoracique, domaine dans lequel il acquiert une réputation certaine. L'atlas de radiologie thoracique, qu'il rédige en collaboration avec Daniel Anthoine , a été longtemps une référence pour de nombreux pneumologues.
Gérard Vaillant s'est intéressé très précocement aux maladies professionnelles. Il a travaillé chez Solvay, tout d'abord avec une vacation pour l'interprétation des électrocardiogrammes (il était alors très jeune et il fallait bien faire « bouillir la marmite » comme il aimait dire) puis ensuite avec un rôle de consultant dans le cadre des maladies professionnelles. Il a participé également à la reconnaissance de ces maladies professionnelles et à leur indemnisation au sein du Collège des 3 médecins qui se rendaient sur différents sites de Lorraine pour évaluer et proposer l'indemnisation des travailleurs exposés au risque de pneumoconioses.
Son activité dans le domaine des maladies professionnelles s'est poursuivie bien au-delà de sa retraite. En effet, Gérard Vaillant a été un membre actif de la Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation des Accidents médicaux de Lorraine qui assure l'indemnisation du risque médical par la solidarité nationale. Il a cessé cette activité très récemment quand son état de santé ne lui a plus permis d'accomplir cette tâche.
Les centres d'intérêts de Gérard Vaillant ne se limitaient pas à la médecine. C'était un passionné de musique classique, notamment d'opéra. Il aimait beaucoup jouer du piano et cet excellent pianiste qui souhaitait toujours se perfectionner a pris des cours de musique pendant de nombreuses années.
Gérard Vaillant a été un de nos maitres mais aussi un homme de culture.
En notre nom à tous, je présente à son épouse Denise qui a été Maitre de Conférence des Universités en médecine nucléaire à la Faculté de Médecine de Nancy, à ses enfants, à ses petits enfants et à son neveu, Pierre Vaillant, Praticien hospitalier dans le Département de Pneumologie mes sincères condoléances.
Professeur F. CHABOT