Voidquin_J.JPG

 

VOILQUIN Jean-Pierre

 

1928-2009

 

` sommaire

 

Eloge paru dans la revue Binome

 

Le Professeur Jean-Pierre VOILQUIN nous a quittés le 13 octobre 2009 au terme d'une longue maladie. Ses obsèques ont été célébrées à Maconcourt, le village dont il fut le maire pendant quarante deux ans (1959-2001).

Né en 1928 à Douai, il avait fait ses études de médecine à Paris et s'était installé en 1955 comme médecin généraliste à Vicherey dans les Vosges où il devait créer en 1964 la première maison médicale en milieu rural.

Pionnier infatigable de la Formation Médicale Continue, il y avait rapidement pris des responsabilités régionales puis nationales. Convaincu de la nécessité du rapprochement de la médecine générale avec la Faculté de Médecine, il a contribué dès 1973 à la mise en place du stage chez le praticien, puis à partir de 1981 de l'enseignement du 3ème cycle de médecine générale. Passionné de pédagogie, il avait été l'un des premiers nommés Professeur Associé de médecine générale en 1991, fonction qu'il exerça jusqu'à sa retraite en 1995.

Fier de son métier de médecin généraliste, il a œuvré tout au long de sa carrière au service de la médecine générale comme discipline avec son savoir, son enseignement et sa recherche. Homme de culture et de dialogue, il savait écouter et encourager. Ceux qui l'ont connu se souviendront de son talent de conteur et de sa belle écriture méticuleuse. Son enthousiasme et son amitié auront marqué des générations de médecins généralistes auxquels il a communiqué son souci d'exigence pour sa discipline et son goût de l'enseignement.

 

Professeur A. AUBREGE