WAYOFF Michel

 

1927-2016

 

` sommaire

.

ELOGE paz le Professeur R. JANKOWSKI

Cher Professeur WAYOFF, je me souviendrais toute ma vie de notre première rencontre. Je n'imaginais pas que je ne pourrais pas être présent à notre dernier rendez-vous.

Mais je sais que vous m'avez déjà pardonné mon absence d'aujourd'hui, car vous honoriez le travail et les engagements pris.

Je participe aujourd'hui au congrès de la Société International Francophone d'ORL qui se déroule à Lille, et je sais que vous m'auriez demandé d'honorer cet engagement. Je demanderai tout à l'heure à tous nos amis francophones de respecter votre mémoire, vous qui laissez tant d'élèves et d'amis dans tous ces pays.

Après avoir introduit le microscope de laboratoire en salle d'opération et été l'un des pionniers de l'otologie moderne, vous avez régné en maître sur la chirurgie de l'oreille moyenne pendant plusieurs décennies. Fédérateur et avide de connaissances, vous avez fondé en 1960 la Société ORL de l'Est de la France qui réunissait chaque année les ORL de Nancy, Strasbourg, Besançon, Dijon et Reims. La fulgurance de votre pensée impressionnait toujours l'auditoire, que ce soit lors de nos congrès régionaux, nationaux ou des assemblées de Faculté. La justesse de votre diagnostic et votre finesse d'esprit illuminaient la grande visite du service chaque mardi matin à 8 heures précises. Vous aviez tant de choses à nous transmettre et nous admirions l'élégance de votre personnalité, votre contact avec les malades et votre dextérité chirurgicale. Je suis sûr que tous vos élèves se souviennent de votre exigence bienveillante.

Votre carrière a été brillante. Il serait trop long d'égrainer ici vos titres et travaux et toutes les distinctions qui vous ont honorées. Vous avez bien sûr été Président de la Société Française d'ORL et Président du Congrès de la Société Européenne de Rhinologie, mais vous étiez aussi membre de la Politzer Society et de la Société Internationale d'Audiologie, membre des sociétés belge, allemande, italienne d'ORL, membre d'honneur du Comité de l'Union française des laryngectomisés, directeur de l'école d'orthophonie, et j'en passe. Officier des Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d'Honneur ont couronné votre mérite.

J'ai été impressionné le jour de notre première rencontre, durant l'attente de mon audience, par votre conversation téléphonique en anglais. Vous prépariez le congrès de la Société européenne de rhinologie qui eut lieu à Nancy en 1984 et dont vous étiez le Président. Malgré mon anglais scolaire, je compris immédiatement que j'avais à faire à une personnalité de renommée internationale. A cette époque j'effectuais mon service militaire à l'Hôpital des Armées Legouest de Metz. Le service militaire national était pour moi une année sabbatique que j'avais placée entre mes études de médecine et le début de mon Internat. Pour occuper mon temps sous les drapeaux, je m'étais inscrit à la Capacité d'allergologie des Professeurs GRILLIAT et MONERET-VAUTRIN, en espérant être ORL à l'avenir. J'avais besoin d'un sujet de mémoire pour valider ma capacité d'allergologie et je vous avais demandé ce rendez-vous pour le sujet de ce mémoire sans connaître votre passion pour le nez, passion qui vous avait été léguée, je l'appris plus tard, par votre admiration pour l'œuvre du Professeur Jacques, le fondateur de la chaire d'ORL à Nancy.

Notre première rencontre fut un coup de foudre. J'avais été impressionné par votre dialectique en anglais. Vous avez été conquis par mon intérêt pour les sciences médicales, les ORL étant à l'époque d'avantage passionné par la chirurgie reconstructive cervico-faciale après mutilation pour cancer ORL, ou la chirurgie de la base du cite latérale pour l'exérèse d'un neurinome de l'acoustique.

Grâce à votre lucidité et votre clairvoyance, sous votre bienveillance, votre autorité, et votre soutien, je développais dans le service ORL du CHU de Nancy la chirurgie des sinus sous endoscope.

Vous m'avez permis de rencontrer les pionniers de la rhinologie, les Professeurs Stammberger, Terrier, Rouvier, Prêche, Huizing et tant d'autres. Vous aviez semé des petits cailloux, j'ai suivi la piste et entre nous il était implicite que je devais la prolonger. Notre complicité se transmettait par l'échange d'un regard furtif. Il n'était pas nécessaire de se parler pour se comprendre. La dernière fois que nous avons échangé, fut à l'occasion des obsèques récentes du Professeur MONERET-VAUTRIN Bien que le transfert du service ORL de l'Hôpital Central vers le bâtiment Louis Mathieu de Brabois ait diminué la fréquence de nos entrevues, notre complicité intellectuelle demeurait. Nous nous comprenions sans mot, juste d'un regard.

Vous avez été mon père professionnel.

Vous êtes aujourd'hui plus libre que l'air, et vous en êtes allé d'un dernier souffle bienheureux, sans pâlir, sans prévenir, mais en laissant l'espoir de l'avenir.

Je n'aurai pas assisté à ce dernier rendez-vous, mais vous auriez été heureux de savoir que mon porte-parole aujourd'hui est, je l'espère et le souhaite, la troisième génération de ce que vous espériez.

Au nom de tous les représentants ici présents, des personnes qui vous ont connues et côtoyées, je voudrais vous dire une dernière fois : Merci. Au revoir Professeur WAYOFF !

--------------------------------------------------------------------------------

Fiche

I - ANTECEDENTS

Né le 24-4-1927 à Chateauroux (Indre).

Etudes secondaires au lycée de Sarreguemines puis au Prytanée National Militaire de La Flèche.

Bac (1944) : Maths Elems (B) et Philo-sciences (B).

Dispensé de service militaire (mère veuve de guerre).

.

II- PARCOURS HOSPITALO-UNIVERSITAIRE

A Nancy :

Externat (1946), internat (1949), clinicat (1952), thèse (1953), assistanat (1954), agrégation d'ORL (1961), chef de service d'ORL (1973)

Classe exceptionnelle (1991), Maintien en activité (1993-1996), Eméritat (1997 puis 2002).

.

III - SOCIETES SAVANTES

a) Présidences :

-1985 : Société Française d'ORL et de Chirurgie-cervico-faciale.

-1984 : European Rhinologic Society

-1984 : International Symposium on Naso-Sinusal Allergy - avec participation à l'administration de ces structures de 1972 à 92 et organisation, à Nancy, de 2 Congrès et de 3 Cours internationaux.

-1976 : Société d'Oto-Neuro-Ophtalmologie; - Société de Médecine de Nancy.

-1980-1985 : Groupe d'études et recherches pour une médecine européenne.

-1983 : Société de Broncho-Oesophagologie et Gastroscopie de Langue Française.

b) Secrétaire (1972-78) puis "Visiting Professor (l978-90) de l'International Rhinologic Society (Chicago).

c) Membre titulaire - de la « POLITZER Society » (1978-90) - de « l'Interdisciplinary Klub Rhinologow » (Europe de l'Est)(1988) - de l'Académie Italienne de Rhinologie - de la « Société Internationale d'Audiologie » (1960).

d) Membre associé (1987) élu « Ehrenmitglied » (1991) de la « Deutsche Gesellschaft für HNO-Heilkunde und Kopf-Hals-Chirurgie » (1991) - de la Société Belge d'ORL (1958) - Membre d'honneur de la Société de Médecine du Grand Duché de Luxembourg (1978)

e) Membre fondateur : - de la Société d'ORL de l'Est de la France (siége à Nancy depuis 1960) et - de la « Société Française de Chirurgie Réparatrice et Esthétique de la Face et du Cou »

f) Membre correspondant de l'Académie des Sciences de New-York (1978) et de l'American Association for the Advancement of Sciences (1966) - Sociétaire de l'Académie des Sciences de Lorraine (2008)

g) Siège au Comité de Direction du Centre International d'Etudes des Oligoéléments (UNESCO) (1982-90) ; au Comité de Patronage de la revue "Nouvelle Ecole"

h) Membre d'honneur du Comité de l'Union Française des Laryngectomisés (2010)

. 

IV - RESPONSABILITES EDITORIALES

Membre du Comité de Rédaction des Revues suivantes:

- International Rhinology

- Revista Italiana de Otolaryngologia

- Journal Français d'ORL

- Revue de la Société Française d'ORL et Chirurgie cervico-faciale

- La lettre de l'ORL

- Les News du Nez

- Revue de Médecine de Nancy

- Revue de Médecine Fonctionnelle

. 

V - RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

a) Représentant Français à la « Section ORL et CCF » de « l' Union Européenne des Médecins Spécialistes » et à « European Board of ENT and Head-Neck Surgery » (1985-95) et secrétariat de ces formations (1985-91).

b) Membre du Collège Français d'ORL, honoraire depuis 1995.

c) Représentant de l'Ordre National des Médecins à la Commission Nationale d'Appel en Qualification ORL et CCF depuis 1990.

d) Membre du Conseil d'administration du Syndicat Français d'ORL et CCF (1985-2000), puis du « Conseil des Sages » dans cette structure.

e) Commission Médicale Consultative du CHU de Nancy (1978-83).

. 

VI - CHARGES ET MISSIONS

a) Expert auprès de la Cour d'Appel de Nancy en ORL et en matière de Sécurité Sociale (1974-80 puis 1991-98).

b) Expert-Conseil auprès de la « Caisse d'Assurance Maladie » du Grand Duché de Luxembourg (1975-95).

c) Expert conventionné à la Base Aérienne n°21 de (1955-65) - Consultant à l'Hôpital Militaire Sédillot (1954-60).

e) Expert pour les Essais Cliniques des Spécialités Pharmaceutiques en 1966.

f) Chargé de Mission au Japon, au titre du Ministère des Affaires Etrangères (1976-80).

g) Membre coopté pour « International Conférence on sinusal diseases » à

Princeton (N-J-USA) en 1993 et « International Evaluation on chronic Rhinitis » à Handbury Manor (Londres) en 1990.

. 

VII - ENSEIGNEMENTS

- Moniteur d'Anatomie (1947-50) - Participation aux enseignements cliniques et théoriques dans diverses disciplines impliquant l'ORL : Médecine du Travail-Neurologie-Pneumologie-Allergologie

- Acoustique et Audioprothése (Faculté de Pharmacie 1957-71)

- Institut Dentaire (1953-66)

- Ecoles d'Infirmières et de Cadres Infirmiers (1954-68). Responsable de l'Enseignement de l'ORL dans ses variations au cours des réformes (1973-95)

- Directeur des Etudes du Certificat de Capacité d'Orthophonie (1973-88)

Nombreuses actions d'enseignement post-universitaire en France ou à l'extérieur : Allemagne- Argentine-Belgique-Hollande-Luxembourg-Italie-Israël-Japon-Maroc-Pologne-Portugal-Suéde-USA-Yougoslavie sous formes théoriques ou démonstrations opératoires.

. 

VIII - PUBLICATIONS

Rapports publiés en monographies, devant la « Société Française d'ORL et CCF »:

a) comme responsable sur élection :

- 1966 (Les otites chroniques de l'adulte)

- 1982 (Le cholestéatome)

- 1986 (Immunologie et Allergie en ORL)

- 1990 (Les Greffes de Tympans)

b) comme co-auteur :

- 1977 (Dermatologie et ORL)

- 1989 (Rhinoplastie esthétique et reconstructrice)

- 2003 (Responsabilité et Expertise en ORL et CCF).

Rédaction de 9 chapitres pour l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale.

Réalisation de 8 monographies dont 3 traduites (anglais et italien).

Publication de plus de 400 articles (revues françaises et internationales)

.

IX - DISTINCTIONS

- officier des palmes académiques (1975)

- médaille d'or du CHU de Nancy (1993)

- chevalier de la légion d'honneur (2007)