` sommaire

Préface du Père Jean-Michaël Munier

.

.

Vicaire général du diocèse de Nancy

         

Dès l’introduction de son livre, Bernard Legras parle du « mystère » de la résurrection. Or, s’il s’agit d’un mystère, peut-on en dire quelque chose ? Certainement ! Car un mystère n’est pas quelque chose d’inintelligible, de complètement obscur et incompréhensible. Un mystère est une réalité dont notre intelligence, limitée, ne peut appréhender la totalité. Je vous prends une image que j’emprunte à St Augustin : si cet été vous allez à la plage avec votre petit seau, et que vous voulez y mettre tout l’océan dedans… vous allez voir que ce n’est pas possible. Vous pourrez le remplir avec de l’eau de l’océan, mais vous ne pourrez pas y mettre tout l’océan qui dépasse la capacité de votre seau. De la même manière les mystères de notre foi sont bien plus grands que ce que notre intelligence peut en percevoir, même si celle-ci peut tout de même en appréhender un peu. Et c’est bien ce que fait ici l’auteur.

 

Si cela est important, c’est parce que la Résurrection n’est pas un mystère parmi d’autres. Il appartient au kérygme, c’est-à-dire au cœur, à l’essentiel de notre foi, et donc de notre témoignage. Comme l’écrit St Paul, cité dans cet ouvrage : « Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu » (1Co 15, 14). Et j’ajouterais volontiers que notre vie chrétienne est aussi sans contenu. Etre chrétien, c’est vivre du Christ, c’est vivre de Sa vie. Comme l’écrit le père Wilfried Stinissen : « Quand le Christ se relève d’entre les morts, Il ne le fait pas seul. Il entraîne avec Lui tous ceux qui croient en Lui ». Ainsi, c’est Lui, le Christ, qui vit en moi (cf. Ga 2, 20).

 

Le Pape François, fort de la foi en la résurrection, livre aux jeunes ce formidable message : « Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance » (Christus Vivit 2). Ce mystère de la résurrection va jusque-là.