Préface d'Etienne Thevenin
Auteur d'une biographie de Jacques Parisot publiée en 2002 aux Presses Universitaires de Nancy et rééditée depuis, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le livre de Bernard Legras et je suis heureux d'en rédiger, à sa demande, la préface.
Bernard Legras retrace lui aussi le parcours de Jacques Parisot il met à la disposition de ses lecteurs de nombreux documents sur lesquels je m'étais moi-même appuyé, en particulier les témoignages et réflexions de personnes qui, à des moments divers ont connu Jacques Parisot, ont travaillé avec lui et, à juste titre, ont admiré l'homme et l'œuvre réalisée. Il y ajoute des photographies communiquées par des proches de Jacques Parisot et de sa famille, ainsi que des informations précieuses sur son père et son grand-père, eux-mêmes éminents médecins.
Bernard Legras propose aussi un tableau qui récapitule les différentes fonctions et postes occupés par Jacques Parisot dans les instances locales, nationales et internationales agissant dans le domaine sanitaire et social. La liste est impressionnante mais elle n'est peut-être pas exhaustive tant le rayonnement de Jacques Parisot fut immense.
Il convient de saluer le travail de Bernard Legras qui s'inscrit dans un projet d'ampleur. A travers plusieurs livres et un site internet bien connu et fréquenté, il met à la disposition des chercheurs une énorme quantité d'informations concernant l'œuvre de la faculté de médecine de Nancy et de ses membres. Son travail sur Jacques Parisot en découle.
Créateur de structures et initiateur de démarches innovantes, Jacques Parisot fut aussi un inspirateur pour de nombreux successeurs, et dans bien des pays. Il est bon de redécouvrir son œuvre car elle peut aider les responsables d'aujourd'hui et de demain à progresser, malgré les remises en cause et les difficultés, dans la mise en place d'une action de santé toujours plus centrée sur les besoins de chaque personne humaine. Il ne s'agit pas seulement de faire mémoire de Jacques Parisot mais, en étudiant de près ses intuitions et sa démarche, de prendre conscience qu'elles restent plus que jamais d'actualité.
Etienne THEVENIN,
Directeur du département d'Histoire de Nancy (Université de Lorraine)
24 novembre 2023.
Auteur de : Jacques Parisot, un créateur de l'action sanitaire et sociale (1882-1967), Presses Universitaires de Nancy, 2002 (réédité en 2010).