1926-2012
Centre régional de transfusion sanguine et hématologie
Les Centres de transfusion sanguine
Le Professeur Pierre ALEXANDRE nous a quittés le 25 janvier 2012 après une longue carrière hospitalo-universitaire. Il laissera le souvenir d'un homme discret, travailleur, affable. Après des études primaires et secondaires au lycée Henri Poincaré. Il a gravi tous les échelons : Technicien en début de carrière au laboratoire d'Hémostase du Centre Régional de Transfusion Sanguine dirigé par le Professeur MICHON, il a, en même temps, préparé son doctorat en médecine sur les syndromes fibrinolytiques, thèse qu'il a soutenue en 1964. On doit saluer son courage et sa ténacité. C'est en 1967 que j'ai fait la connaissance de Pierre ALEXANDRE, alors qu'il préparait une licence de Sciences Biologiques et que nous sommes devenus amis puis collègues en 1968. En 1971, sous l'impulsion du Professeur François STREIFF, alors Directeur du Centre Régional de Transfusion, il a été nommé assistant à la Faculté, puis a passé l'agrégation en Hématologie-Transfusion en 1973. À partir de cette date, sa carrière s'est déroulée au laboratoire d'Hémostase qu'il a dirigé jusqu'à sa retraite en 1995.
Professeur Émérite de notre Faculté à partir de 1995, il a continué, avec dévouement et assiduité, ses activités internationales dans le cadre du programme ERASMUS et a développé la collaboration entre les Facultés de Médecine de Nancy et de Homburg. En effet, à côté de son investissement hospitalo-universitaire, Pierre ALEXANDRE s'est beaucoup investi dans les relations franco-allemandes. Marié à Inge, une jeune allemande, il a été Président du Cercle Amical France - Allemagne de 1969 à 2002 et a renforcé les collaborations avec Leipzig et Rostock mais tout particulièrement Homburg. Spécialiste en Hémostase, Pierre ALEXANDRE avait de nombreux contacts avec les services cliniques du CHU, en particulier le service de Chirurgie Cardiaque, la Néonatologie et le service de Réanimation. C'est avec ce dernier service d'ailleurs, dirigé par le Professeur Alain LARCAN, qu'il a préparé sa thèse de médecine sur la fibrinolyse et les syndromes fibrinolytiques.
Pierre ALEXANDRE était officier dans l'Ordre du Mérite de la République d'Allemagne (1983), Chevalier des Palmes Académiques (1993), Médaille d'or de la ville de Nancy (2004) et Chevalier de la Légion d'Honneur (2004).
L'homme et le collègue avec lequel j'ai travaillé pendant plus de 25 ans était connu pour sa disponibilité et sa gentillesse et je crois, aux noms de tous ses anciens collègues, que je peux dire à quel point il était apprécié et suscitait respect et amitié. Ces dernières années, nos relations s'étaient plus espacées, liées sans doute à ses problèmes de santé ; cependant, nous avions souvent des entretiens téléphoniques et il me rappelait l'époque du Centre Régional deTransfusion Sanguine et de notre ancien patron, le Professeur STREIFF et des collègues de l'époque, G. MONANGE, C. VIGNERON et JC HUMBERT. Pierre était un homme modeste, toujours prêt à rendre service. Il a formé des générations de biologistes en Hémostase et tous se souviendront de son exigence de rigueur et de sa passion.
Professeur J-F STOLTZ