1919-2003
ELOGE FUNEBRE
Monsieur le Professeur Roger BENICHOUX fut, au départ, un élève du Professeur CHALNOT et il contribua à la naissance de la chirurgie cardiaque au CHU de Nancy : commissurotomie mitrale, coarctations de l'aorte...Par ailleurs, doté d'une fibre innée pour la recherche chirurgicale, il s'adonna à cette discipline avec détermination ; il fit construire, avant l'ouverture de l'Hôpital de Brabois, l'Institut de Recherches Chirurgicales et à proximité un caisson hyperbare.
Plus tard, ayant abandonné définitivement la Chirurgie cardiaque qu'il confia à Pierre MATHIEU et ayant accueilli à l'Hôpital de Brabois, dans son service, Jean-Pierre DELAGOUTTE, il rechercha les applications que l'orthopédie pouvait générer sur le plan expérimental. Les bio-matériaux lui apparurent très vite comme étant un domaine non exploré. Ses travaux furent en réalité les prémisses de la matériovigilance. Le développement et l'importance qu'ils prirent, rendirent justice au Professeur Roger BENICHOUX qui a été, en ce domaine, un visionnaire. Avec le Professeur Jacques MICHON, il s'investit également dans la microchirurgie. Ce nouveau pôle d'étude détermina la création de l'Institut Européen des Biomatériaux et de Microchirurgie sur le site de Brabois. Le Professeur Roger BENICHOUX en fut le Directeur en même temps que le Professeur Michel MERLE.
Nous avons tous une dette à l'égard de Monsieur le Professeur Roger BENICHOUX, dont la foi dans la recherche chirurgicale doit demeurer pour chacun d'entre nous un exemple.
Professeurs P. MATHIEU et J-P. DELAGOUTTE