1921-2010
.
ELOGE par le Professeur J-L SCHMUTZ
Jean BEUREY fit ses études secondaires tout d'abord au lycée à St Dié des Vosges, puis au lycée Henri Poincaré à Nancy, avant de s'inscrire à la faculté de médecine de Nancy.
Il est reçu au médicat et devient le plus jeune agrégé de France en 1955, alors âgé de 34 ans. Il succède alors au Professeur Jules WATRIN et sous sa direction, il dirigera deux rapports au VIIIème congrès de Dermatologie-Vénéréologie de langue française (1953) consacré au « lupus érythémateux aigu disséminé » et aux « génoneurodermatoses » en collaboration avec le Professeur Pierre KISSEL, établissant un lien très étroit entre dermatologie et médecine interne, objectif qu'il poursuivra tout au long de sa carrière.
Dans cet esprit, il participe à la rédaction de plusieurs rapports présentés à différents congrès de l'association des dermatologues et syphiligraphes de langue française :
1963 XIème congrès : rickettsioses
1973 XIVème congrès : toxidermies
1986 XVIIIème congrès : xeroderma pigmentosum
1989 XIXème congrès : borrélioses et maladie de Lyme.
Il en va de même avec l'organisation tous les deux ans à Nancy de journées nationales dont les sujets dermatologies sont toujours aux confins de la médecine générale, par exemple :
1969 : dermatologie et immunosuppression
1978 : peau et maladies gastro-entérologiques
1988 : actualités dermato-rhumatologiques
Parallèlement, il met au service de la clinique son passé de bactériologiste : ancien chef de laboratoire de Bactériologie (1947-1948) et Assistant délégué de bactériologie (1949-1954), il prend en main le laboratoire de sérologie annexé à l'hôpital Fournier et met sur pied la réalisation des tests de Nelson : la responsabilité est confiée à deux professeurs de la faculté de pharmacie, les Professeurs Lectard et Hayon. Ce laboratoire créé en 1965 disparaîtra en même temps que l'épidémie de syphilis, en 1985.
Puis, il implante une structure de photothérapie (PUVA), une section d'exploration photobiologique. Enfin, il installe une salle de traitement par laser (argon et CO2), si bien qu'autour de la partie clinique et thérapeutique, existent finalement de nombreux laboratoires ou sections spécialisées qui donnent une extension considérable au service.
Il travailla dans un premier temps en début de carrière avec le Dr Pierre Jeandidier, l'un de ses proches collaborateurs, puis avec le Dr Jean-Marie Mougeolle qui fut son premier élève, avec le Professeur Max WEBER et avec le Dr Jacques Vadot, toujours très présent au sein du service.
Il fut Président du Congrès Mondial de l' « Association des Dermatologistes de langue française » à Montréal en 1962 et Membre de la Société Belge de Dermatologie Syphiligraphie (1956). En 1961, il sera nommé « titulaire » de la chaire de dermato-vénéréologie. En octobre 1991, il devint professeur honoraire.
Jean BEUREY était simple, modeste, bon, juste, naturel, spontané et paternaliste. Il était très proche de son équipe et il aimait à parler de sa famille, de ses enfants et de ses petits-enfants, de ses vacances d'été en Franche Comté, d'hiver à St Gervais, aux Contamines, des vacances toujours très sportives.
Le Professeur BEUREY a eu une vie très bien remplie, riche, tant sur le plan professionnel que familial. Il était très actif pour ne pas dire hyperactif, sportif, l'esprit toujours en éveil, curieux de tout. Il s'est investi dans beaucoup d'actions d'intérêt général comme la Fondation Raoul Follereau et avait le sens de la patrie comme le prouve son engagement volontaire dans la Division Leclerc. Il était Officier des Palmes Académiques.
Il a pris officiellement sa retraite en octobre 1991 mais il continuait à venir régulièrement au service et aux réunions de l'Association d'enseignement post-universitaire des dermatologues lorrains.
Jean BEUREY a été le formateur de plusieurs générations de dermatologistes et chacun conserve de lui le souvenir d'un « patron » souvent exigeant mais au combien attachant.
Compléments (B. LEGRAS)
L'auteur rend hommage au Professeur BEUREY dans le Service duquel l'auteur a fait son premier stage d'externe sous la direction de Georges Mauuary, interne.