ENGEL Louis  

1821-1880

` sommaire

Texte extrait de "Evolution des chaires d'Histoire naturelle médicale et d'Hygiène à Nancy" par G. PERCEBOIS - Numéro Spécial du Centenaire de la Revue (1874-1974) Annales Médicales de Nancy

Le 16 février 1880, à l'âge de 58 ans, le Pr Engel mourut, épuisé par la maladie qui le minait depuis quatre ans. Il était arrivé au Professorat par une voie détournée et après bien des difficultés. Né à Strasbourg, le 21 avril 1821, Louis Charles Engel manifesta au cours de ses études médicales une propension aux Sciences naturelles. Il devint après concours, en 1841, Aide de Botanique à la Faculté de Médecine de Strasbourg, mais dès sa réception au Doctorat en Médecine, en 1843, il s'installa, poussé par la nécessité, dans les environs de sa ville natale. Plus tard, il exerça pendant quatre ans comme médecin cantonal dans une commune, avant d'occuper un poste similaire à Strasbourg même. Il eut alors la possibilité de se préparer à l'agrégation tout en continuant la pratique médicale. Échouant en 1853, reçu en 1860, il fut nommé Bibliothécaire-adjoint à la Faculté de Médecine de Strasbourg. Parallèlement, il prit ses grades scientifiques ; licencié, il devint Docteur auprès de la Faculté des Sciences de Paris en 1872. Le décret d'organisation du 1er octobre 1872 en fit un Professeur porté à la Chaire de Botanique et Histoire naturelle médicale.

Sa vie fut courte, sa carrière hérissée de difficultés, mais il eut la joie de voir grandir son Laboratoire et naître son jardin botanique. Surtout, il eut la suprême satisfaction d'assister aux succès universitaires de son fils Rodolphe, auteur de la première thèse de médecine soutenue devant la Faculté de Nancy, agrégé des Facultés de Médecine, à Nancy, puis professeur à Montpellier.