FRIOT Jean-Marie

1943-1997

 

` sommaire

 

Le docteur Jean-Marie Friot, PDG de la clinique Saint­André, vient de s’éteindre à l'âge de 54 ans. Il comptait parmi les grands spécialistes français dans le domaine de la chirurgie de l'oreille. Ses obsèques auront lieu aujourd'hui à 15 h en la cathédrale de Nancy.

Originaire de Neufchâteau où il avait vu le jour le 29 juin 1943, il a fait ses études secondaires au lycée Poincaré à Nancy. Ses études de médecine s'achevèrent par une thèse couronnée d'un prix national en 1973.

Chef de clinique et assistant des hôpitaux au CHU de Nancy (service du Pr. Wayoff), il entre à la clinique Saint-André en 1978 comme spécialiste ORL. Il va gravir tous les échelons pour être nommé à l'unanimité PDG de la clinique Saint-André le 3 juin 1991. Il consacrera cinq ans à moderniser l'établissement. L'apothéose de cette réforme aura lieu lors de la journée « portes ouvertes du 11 mai 1996.

Ce médecin curieux, attentif à la musique, à la peinture, à la politique, à la vie associative s'est aussi passionné pour la chose syndicale. Dès 1979, il entame une activité syndicale à l'association des médecins de Meurthe-et-Moselle. Il en sera membre jusqu'en 1993. Il est élu à l'unanimité en mars 96 président du syndicat national des médecins spécialistes en ORL et chirurgie cervico-faciale.

A toute sa famille nous présentons nos condoléances.

 

Eloge paru dans l’Est Républicain

 

Note de B. Legras : Jean-Marie était un ami du lycée et de la faculté. Il avait tout pour devenir un excellent médecin hospitalo-universitaire.