Claudie HAIGNERE
Article de l'Est Républicain : cliquez ici
La matinée du mercredi 28 février 2007 fut, pour les étudiants
de PCEM2, le moment tant attendu de leur rencontre avec leur marraine, le
Docteur Claudie Haigneré, spationaute, ancienne ministre. Après les souhaits de
bienvenue prononcés par le Doyen P. Netter, le Pr. J.P. Crance, qui est à l'origine
de cette invitation, a présenté la promotion à Madame Haigneré, puis a raconté son
parcours hors du commun : ses études de médecine à Dijon puis à Paris, sa sélection
en 1985 comme spationaute, ses travaux de recherche, le départ en Russie à la
Cité des Etoiles pour l'entraînement et la préparation avant son premier vol de
la mission Cassiopée à bord de la station MIR en 1996,
puis le second en 2001, mission Andromède, à bord de la Station Spatiale
Internationale. Cette présentation était illustrée de nombreuses photos et de séquences
vidéo filmées dans l'espace. Le narrateur a ensuite évoqué la carrière de
Madame Haigneré comme Ministre du gouvernement de 2002 à 2005, en charge
d'abord de la Recherche et des nouvelles technologies, puis des Affaires Européennes.
Mariée, 1 enfant
Spationaute du CNES de 1985 à 1999
Membre du Corps des astronautes européens de 1999 à 2002
Actuellement ministre déléguée aux Affaires européennes
2 vols à son actif
Docteur ès-sciences, option Neuro-Sciences
Claudie Haigneré est membre de l'Académie des Technologies
Dès septembre 1993, elle assure la coordination du programme scientifique de la mission franco-russe Cassiopée en 1996, ainsi que celle des expériences françaises de la mission EUROMIR 94 (ESA). Elle est désignée titulaire du vol Cassiopée et rejoint, à ce titre, la Cité des Etoiles à Moscou le 1er janvier 1995 afin d'y suivre un entraînement complet.
Mission CASSIOPEE
Le 17 août 1996, Claudie Haigneré débute un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe MIR dans le cadre de la mission franco-russe CASSIOPEE. De nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques ont été menées par Claudie Haigneré, successivement expérimentateur et sujet d'expériences.
En mai 1998, elle rejoint la Cité des Etoiles comme astronaute suppléante de Jean-Pierre Haigneré pour la mission franco-russe PERSEUS qui débute en février 1999 à bord de Mir. A cette occasion, elle suit un entraînement complet d'ingénieur de bord de la station et de cosmonaute sauveteur de vaisseau Soyouz.
En novembre 1999, elle est intégrée à l'Agence Spatiale Européenne et à ce titre, rejoint le corps des Astronautes Européens situé à Cologne en Allemagne.
Mission ANDROMEDE
En janvier 2001, elle rejoint à nouveau la Cité des Etoiles pour un entraînement de 9 mois pour la mission ANDROMEDE. Cette mission du CNES, en collaboration avec les partenaires russes, permet à Claudie Haigneré de se rendre à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en qualité d'ingénieur de bord n°1. A cette occasion, Claudie Haigneré est la première astronaute française à voler à bord de l'ISS.
Ce vol appelé " vol taxi " se fait à bord d'un Soyouz, destiné à remplacer le Soyouz amarré à l'ISS et avec lequel l'équipage revient sur Terre, après un séjour de 8 jours à bord de l'ISS.
Pendant les 8 jours à bord de l'ISS, Claudie a réalisé un programme expérimental dans les domaines de l'Observation de la Terre, de l'étude de l'Ionosphère, des Sciences de la Vie ainsi que des Sciences de la matière.
Elle exerce pendant huit ans une activité médicale au sein de la Clinique de Rhumatologie et du Service de Réadaptation de l'hôpital Cochin à Paris : consultations hospitalières de rhumatologie et traumatologie sportive, techniques rhumatologiques, activités de recherche en électro-myographie et biomécanique osseuse et articulaire.
Elle travaille également pendant six ans au Laboratoire de Physiologie Neuro-Sensorielle du CNRS à Paris : définition et préparation d'expériences scientifiques dans le domaine de la physiologie humaine, en particulier expériences "Physalie" et "Viminal" intégrées au vol franco-soviétique Aragatz en 1988 avec Jean-Loup Chrétien à bord de la station MIR ; thèmes de recherche : adaptation des systèmes sensori-moteurs en microgravité.
De 1990 à 1992, Claudie Haigneré est responsable des programmes de physiologie et de médecine spatiale à la Division "Sciences de la Vie" du CNES à Paris, participant aux orientations de la recherche spatiale dans ce domaine, en étroite collaboration avec les laboratoires français et internationaux. Elle assure, de 1989 à 1992, la coordination scientifique de la mission franco-russe Antarès pour les expériences des sciences de la vie, lors de la préparation et du vol de Michel Tognini.
Claudie Haigneré est également engagée dans un soutien à plusieurs associations de santé : les maisons de parents pour enfants hospitalisés, l'Alliance des maladies rares avec la fondation Groupama et l'association Kourir des enfants atteints de polyarthrite juvénile. Elle est d'autre part marraine de la Cité de l'espace à Toulouse, de l'Institut de myologie de la Pitié Salpétrière réalisé par l'AFM et de nombreuses écoles et promotions d'étudiants.
Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
Ordre russe de l'Amitié des peuples
Médaille russe du courage personnel