HOEFFEL Jean-Claude

1933-2003

` sommaire

Autres photos : cliquez ici

ELOGE FUNEBRE

Né en 1933 à Pnom-Penh (Cambodge), Jean-Claude HOEFFFEL grandit en Cochinchine où son père est haut fonctionnaire. Avec toute sa famille, il vit à l'âge de 12 ans la difficile condition de prisonnier des troupes japonaises.

Revenu en France, il fait ses études de médecine à Paris au terme desquelles il cumule les CES d'électro-Radiologie et de Pédiatrie. Ceci le conduit tout naturellement à la radio-pédiatrie qu'il viendra diriger à Nancy, une fois nommé Maître de Conférence d'Électro-Radiologie diagnostique et thérapeutique, lors du fameux concours de 1966 qui procura à la Radiologie Française un indiscutable dynamisme.

Profondément marqué par le Professeur Jacques LEFEVRE, Chef de Service de Radiothérapie à l'Hôpital Necker Enfants Ma­lades, il collabore activement avec le Professeur Claude PERNOT au développement de l'imagerie cardiaque, tout en s'intéressant aussi tout particulièrement à la pathologie ostéo-articulaire.

Doué d'une très grande rigueur, ce travailleur acharné a mis son énergie au service de la docu­mentation et de renseignement des CES, des internes et de ses collègues, tant sur le plan national qu'international. Sportif régulier et engagé avec ses collègues, homme de coeur, de grande sensibilité teintée de timidité, Jean-Claude HOEFFEL savait rire, s'amuser, animer une soirée. Esprit très ouvert sur le monde extérieur, sa disparition brutale laisse dans le désarroi son épouse Françoise, Médecin-Anesthésiste, sa fille Christine, Maître de Conférence des Universités de Radiologie à Paris, son fils Olivier et sa petite fille Emma, ainsi que tous ses amis.

La Faculté de Médecine de Nancy s'associe à leur peine.

Professeurs L. PICARD et M. CLAUDON