LAMBERT Mayer

1870-1943

` sommaire

Autres photos : cliquez ici

Texte extrait de " Les sciences physiologiques et physico-chimiques " par P. ARNOULD - Numéro Spécial du Centenaire de la Revue (1874-1974) Annales Médicales de Nancy

Ce fut Mayer Simon Lambert qui succéda à Meyer. Agrégé depuis 1895, il avait eu une carrière difficile du fait des règlements de l'époque, qui limitaient à 9 ans la durée des fonctions d'agrégé. Sa prolongation dans les fonctions, à plusieurs reprises, ne se fit pas sans de grandes difficultés. Peu avant la première guerre mondiale, il partit enseigner la physiologie à Sao Paulo, d'où il revint pour faire son devoir militaire. En 1919, il obtint la chaire de Physique, d'où il demande naturellement son transfert à la chaire de physiologie lorsque celle-ci devint vacante, en 1924 ; il l'occupa jusqu'à sa retraite en 1937.

Ses publications portent notamment sur les mécanismes humoraux de la régulation digestive ; on lui doit un « guide pratique de l'alimentation rationnelle » et une importante participation au dictionnaire de Charles Richet. Cependant une santé défaillante ne lui permit pas de maintenir l'activité du laboratoire au niveau atteint par son prédécesseur.