SESIM est un acronyme de : « Saisie et Exploitation Statistique d'Informations Médicales (ou Multiples) ».
SESIM permet de gérer des dossiers (médicaux ou autres) dans un vaste domaine (services, laboratoires, plateaux techniques, hors médecine), avec une orientation très nette vers les traitements statistiques (dénombrements et graphiques associés à des sélections multi-critères).
Programmes voisins (SESIM-STAT et I-SESIM)
NB : Cliquez sur les mots soulignés pour obtenir les notices
- SESIM est un logiciel doté de nombreuses fonctionnalités mais nécessitant un paramétrage parfois délicat et qui est constitué de 2 programmes principaux indépendants (saisie et listes). Pour faciliter l’emploi des utilisateurs, nous avons créé à partir de SESIM des logiciels plus limités et orientés vers des tâches définies.
- SESIM-STAT permet d’exploiter des fichiers Excel en les transformant en base SESIM et en utilisant les outils statistiques de SESIM (tests, graphiques, aide au choix, calculatrice).
- I-SESIM (I pour images) exclut les données générales et médicales ; il est limité à un questionnaire, un texte libre et une image (ou plusieurs) ; il est prévu pour gérer des images (médicales ou non) en les définissant par un questionnaire (appelé descriptif) aisé à fabriquer et à modifier.
Réalisations avec SESIM au CHU de Nancy (2003)
En mode SERVICE :
- patients opérés en chirurgie digestive (9 questionnaires – Chir. C)
- enfants atteints de mucoviscidose (2 questionnaires – Pédiatrie)
- patients obèses (5 questionnaires – Med. G)
En mode LABO (option plateau technique) :
- examens in vivo en médecine nucléaire (1 questionnaire - actes PMSI)
- examens uro-dynamiques (3 questionnaires - Réad. Fonct.)
- orthèses (1 questionnaire - Réad. Fonct.)
- bilans pour maladies neuro-musculaires (2 questionnaires - Réad. Fonct.)
- enfants venus en réadaptation (1 questionnaire - Réad. Fonct. Enfants)
En mode LABO (option laboratoire) :
- examens isotopiques in vitro (1 questionnaire - actes PMSI)
- dosages d'acides aminés (3 questionnaires pour sang, urines et LCR)
En mode GENERAL :
- accidents liés au sang (1 questionnaire - Méd. du travail)
- images hématologiques normales et pathologiques (1 questionnaire)
+ très nombreuses enquêtes de type épidémiologique (dans le cadre d’une consultation de statistique)
La réalisation la plus complète concerne les examens en médecine nucléaire (version LABO de SESIM). Le dossier comprend notamment les lettres de sortie et les images. Les images proviennent des gamma-caméras et sont intégrées automatiquement. La base en 2003 comprend plus de 60000 dossiers, 70000 images et 40000 lettres. Les dossiers peuvent être consultés à distance à l’aide d’un programme (SESIM-Web). Plusieurs publications ont porté sur ce sujet.
- J-M. Escanyé, B. Legras, K. Roussel : Mise au point d’une solution simple et économique de gestion, d’archivage et de traitement d’images en médecine nucléaire sur micro-ordinateur. Revue Française de Médecine Nucléaire 25, 2001, 417-422
- B. Legras, K. Roussel, J-M. Escanyé : Gestion de dossiers médicaux à l’aide du logiciel SESIM avec consultation sous intranet. Utilisation en médecine nucléaire. Gestion hospitalière 224, 2002, 187-189
- Bernard Legras, Jean-Marie Escanyé : SESIM : a software for data processing on Pc used in various medical fields (technical sets, medical units, laboratories, imaging departments, statistics studies) including consultation on Internet. Congrès MIE2003, 2003, St-Malo