` sommaire

` photos

HOPITAL CENTRAL

PAVILLON VIRGINIE MAUVAIS

Edifié à la fin du XIXeme siecle, gràce à l'importante donation faite par Mademoiselle Virginie Mauvais une institutrice laïque qui avait consacré toute son existence à l'Education des enfants, ce pavillon accueillit dès le 28 mai 1894 le service de pédiatrie installé depuis sa création en 1890, dans la salle du pavillon Collinet de la Salle.

Le 10 novembre 1899, le service de chirurgie infantile y était à son tour transféré, le service d'éléctrothérapie fut installé pendant les premiers mois de son existence dans les sous-sols du bâtiment où lui succéda le service des consultations d' ORL, par la suite on y aménagea un service de mécanothérapie .

Au lendemain de la premiere guerre mondiale, le pavillon Virginie Mauvais s'avéra trop exigu pour le deux services d'enfants, le déménagement du service de pédiatrie en 1930, dans ses nouveaux locaux du pavillon Alfred Krug, permit l'extension du service de chirurgie infantile qui prit possession de l'ensemble du bâtiment.

Scindé en deux services en 1973, la chirurgie infantile devait demeurer à l'hôpital central jusqu'à l'automne 1982, époque de son déménagement pour l'hôpital d'enfants.

Un an plus tard, le 17 octobre 1983, la démolition du pavillon Virginie Mauvais était entreprise pour permettre l'édification du nouveau service d'accueil des urgences.