1805-1878
Extrait de "Les sciences physiologiques et physico-chimiques" par P. ARNOULD - Numéro Spécial du Centenaire de la Revue (1874-1974) Annales Médicales de Nancy
Il existait à Strasbourg une chaire d'Hygiène et de Physique, qui fut transférée à Nancy sous ce titre ; le titulaire en était Jean-François Rameaux. Il était né dans le Jura en 1805, avait commencé ses études de Médecine à Strasbourg, puis les avait interrompues pour conquérir à Paris le titre de Docteur es sciences mathématiques (1833) puis celui de Docteur en Médecine 2 ans plus tard. Il était alors reparti à Strasbourg, avec l'intention de faire une carrière universitaire. Après s'être présenté sans succès à l'agrégation de physiologie, il réussit au concours de mai 1839 pour les sciences physiques et chimiques. Le titulaire de la chaire d'Hygiène et Physique étant décédé dès le mois de décembre de la même année. Rameaux obtint sa succession. Il se consacra entièrement à l'enseignement et à l'organisation de son laboratoire, ayant renoncé à toute pratique médicale.
Lors de l'ouverture de la Faculté de Nancy, Rameaux ne disposait d'aucun moyen et dut chercher asile chez ses collègues de la Faculté des Sciences, qui lui prêtèrent le matériel destiné aux démonstrations. Très rapidement, il obtint du Ministère l'équipement nécessaire à la reconstitution d'un « cabinet de physique » très complet, qui lui permit d'organiser des travaux pratiques.
Rameaux a peu publié. Plusieurs de ses travaux concernent les rapports entre fonctions physiologiques et dimensions de l'individu. Il fut l'un des premiers à attirer l'attention sur l'importance de la surface corporelle, vers 1840, puisque la chaleur produite par l'organisme ne peut être cédée à l'extérieur que par son intermédiaire ; en théorie, par conséquent, tout homéotherme devrait produire la même quantité de chaleur par mètre carré de surface corporelle. Les mesures expérimentales effectuées montrent que cela n'est pas le cas ; cependant la référence au mètre carré de surface corporelle reste la moins mauvaise dans la plupart des cas, lorsque l'on veut comparer les grandeurs liées au métabolisme chez des individus de taille différente.
Les contemporains de Rameaux ont fait un vif éloge de ses qualités d'enseigneur, et de la conscience avec laquelle il s'occupait de ses étudiants. Il mourut subitement en 1878, à l'âge de 72 ans, encore en pleine activité.