ANDRE Pierre

1904-1971

 ` sommaire

 

ELOGE FUNEBRE

Le Professeur Agrégé Pierre ANDRE est né le 10 janvier 1904 à Nancy. Il était le fils du Professeur Paul ANDRE, fondateur de l'Ecole d'Urologie de Nancy qui fut pendant la guerre de 1914-1918 le médecin personnel du Maréchal Foch. Après l'avoir suivi pendant toute la guerre, il l'accompagna au cours du voyage que fit ensuite l'illustre chef aux Etats-Unis en véritable triomphateur. C'est en témoignage de reconnaissance que le Maréchal Foch intervint auprès du gouvernement pour faire créer à Nancy une des premières chaires françaises d'urologie en faveur du Professeur Paul ANDRE.

Après de bonnes études secondaires, Pierre ANDRE embrassa la carrière paternelle. Il s'inscrivit à la faculté de médecine et il conquit rapidement les titres d'Externe et d'Interne des Hôpitaux. Il fut, en effet, reçu premier de la promotion d'internat de 1927. Il s'orienta alors vers la chirurgie et fit la première partie de son internat chez le Professeur HAMANT où il acquit une solide éducation chirurgicale générale. Puis il se tourna de façon plus précise vers l'urologie et devint chef de clinique de 1933 à 1937 à la Clinique Urologique. Il passa sa thèse le 30 janvier 1937 et se consacra plus spécialement à l'urologie. Son père ayant pris sa retraite, Pierre ANDRE continua sa collaboration au Service d'Urologie dont le chef devint le Professeur André GUILLEMIN.

La guerre n'enleva pas Pierre ANDRE à son foyer en septembre 1939. Ayant eu au cours de ses études une pleurésie grave, il continua avant d'être mobilisé son activité hospitalo-universitaire jusqu'en juin 1940. L'exode l'amena à Montpellier chez un ami de son père, le Pr. JEANBRAU auprès duquel il passa un certain temps. Là il put se perfectionner encore dans la discipline urologique qu'il avait définitivement adoptée.

Les sombres années de guerre n'étaient guère propices à la préparation des concours. Cependant Pierre ANDRE pu se présenter à la première session d'Agrégation d'après guerre en 1946 à laquelle il fut reçu et fut chargé de l'enseignement de la chirurgie générale et plus spécialement de la propédeutique et de la séméiologie. Ayant terminé son temps d'agrégation, il continua le même cours jusqu'au 30 septembre 1965.

Le professeur Pierre ANDRE a rempli ses fonctions tant hospitalières qu'universitaires avec la régularité, la conscience et le dévouement le plus complet. Il était, comme son père, d'une clarté parfaite dans ses expositions. Il voyait les choses simplement et sans ambiguïté. Sa doctrine était nette et son mode d'expression précis et sans détour. Il aimait exprimer les vérités essentielles à l'enseignement sous des formes dépouillées, stylisées et frappantes. Il estimait cette formule plus susceptible d'être retenue par des étudiants qui, pour beaucoup, avaient tendance à négliger des études pourtant essentielles, tant en chirurgie qu'en urologie.

Pierre ANDRE s'est intéressé à un certain nombre de questions de chirurgie générale et de spécialité. Nous ne rappellerons que ses publications de chirurgie urologique. Avec son père et le Docteur GRANDINEAU, il a pris part au rapport du 32ème Congrès d'Urologie de 1932 sur les tumeurs de la vessie. C'est lui qui a recueilli les documents de cet important travail dont les conclusions n'ont guère subi de modifications à l'époque actuelle.

Professeur P. CHALNOT