BOUVEROT Pierre

1924-1998

` sommaire

Autres photos : cliquez ici

Extrait du texte du Pr. Boulangé (voir éloge de Franck)

Le Professeur Pierre BOUVEROT fut l'un d'entre eux, que notre collègue le Professeur Jean-Pierre CRANCE considère à juste titre comme son Maître le plus direct.

La passion de Pierre BOUVEROT pour la recherche fondamentale, qui l'avait conduit à quitter l'Armée pour l'Université, lui fit renoncer à une carrière hospitalo-universitaire pour rejoindre à Strasbourg l'un des laboratoires les plus en vue du CNRS en matière de physiologie respiratoire, et cela malgré les talents pédagogiques qui lui avaient notamment été inculqués lors de la préparation aux leçons d'agrégation par Claude FRANCK lui-même.

---------------------------------------------

Officier et  enseignant-chercheur (Fèche-l'Eglise 1924 - Strasbourg 1998).

A 20 ans il entre à l'Ecole du Service de Santé militaire de Lyon, tout en participant à la Résistance, puis aux campagnes de France et d'Allemagne en 1944-45.

En 1949, il est Docteur en Médecine (avec un prix de thèse) et licencié es sciences. Il sort premier de sa promotion après son stage au Val de Grâce, choisit l'Armée de l'air et se porte volontaire pour l'Extrême-Orient (Saigon, 1950-1952).

De 1952 à 1966, il travaille à Paris au Centre d'Enseignement et de Recherches de Médecine Aéronautique, avant d'opter, après l'Agrégation de Physiologie, pour l'enseignement, à la Faculté de Médecine, à Nancy (où sa femme deviendra Professeur à la Faculté des Lettres), puis plus exclusivement pour la recherche, à Strasbourg, comme Directeur de Recherche au CNRS.

Colonel de réserve, il passe sa retraite à oeuvrer pour la Bibliothèque Sonore et à acquérir de nouvelles compétences manuelles, dans l'art du vitrail notamment.

Croix de guerre TOE avec étoile, Médaille coloniale, Médaille de l'Aéronautique, Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier des Palmes Académiques.