BOULANGE Michel

 

1929

 

` sommaire

.

CONSECRATION : Le 8 janvier 2016, le Pr. Boulangé a reçu la médaille d'or de la ville de Nancy.

.

-------------------------------------------------------------

.

Notre carrière s'est déroulée en trois périodes consécutives ou partiellement superposées, mais correspondant à trois dominantes que sont l'enseignement et la recherche en physiologie fondamentale ou appliquée, puis la prise de responsabilités administratives ou économiques, enfin la réalisation d'un investissement important dans le domaine du thermo-climatisme médical.

 

I - PHYSIOLOGIE FONDAMENTALE ET APPLIQUEE

 Conjointement à un externat puis un internat effectués plus particulièrement dans des services de médecine générale, de pneumologie, de pédiatrie et de biologie a débuté une présence au Laboratoire de Physiologie en tant que Préparateur puis de Chef de Travaux, tout en poursuivant des formations complémentaires à la Faculté des Sciences jusqu'à obtenir le titre de Licencié es Sciences. Les orientations des premiers travaux, inspirés par les Professeurs FRANCK, GRANDPIERRE et ARNOULD ressortissaient essentiellement à la physiologie respiratoire ou cardiovasculaire, cette dernière trouvant un prolongement à l'Institut de Recherches Cardiologiques de Royat, où nous avons exercé des fonctions d'Assistant.

Des thématiques plus personnelles virent le jour grâce à une orientation vers la physiologie du métabolisme de l'eau, déjà abordée par le Professeur LAMARCHE, et notamment inscrite dans le sujet de thèse de Doctorat en Médecine, physiologico-pédiatrique, sur l'exploration des compartiments liquidiens du nourrisson normal ou pathologique.

Admis au Concours d'Agrégation de Physiologie en 1961, nos activités se sont intégrées dans le cadre du nouveau CHU avec la création d'un laboratoire intégré oeuvrant conjointement dans la recherche et l'application biologique hospitalière. D'abord géré par convention hospitalo-universitaire, ce laboratoire devait assumer les explorations fonctionnelles rénales et endocriniennes, avec toute la palette des dosages des hormones d'origine ou impact rénal, aboutissant à de nombreuses publications scientifiques en collaboration avec divers collègues cliniciens, en particulier pédiatres, cardiologues et endocrinologues.

La reconnaissance de ce travail s'est traduite à la fois par des promotions universitaires avec la nomination en tant que Professeur à titre personnel en 1972, et la création d'une chefferie de service après l'intégration hospitalière du laboratoire lors de l'ouverture de l'hôpital de Brabois en 1973. Ces dernières situations administratives offrirent également la possibilité de siéger pendant plusieurs mandatures à la Commission de Physiologie du Conseil National des Universités.

Cette première période a été aussi celle d'une forte participation à l'enseignement et la recherche en médecine aéronautique, spécialité pour une large part d'origine lorraine en raison des activités et travaux du Professeur GRANDPIERRE, simultanément Médecin Général auprès du Service de Santé pour l'Armée de l'Air. Le Congrès Mondial de la discipline a pu avoir lieu avec notre co-présidence à Nancy en 1981, et cette implication dans ce domaine disciplinaire a permis de participer aux travaux du Haut Comité puis du Conseil Médical de l'Aéronautique Civile, cet engagement dans le domaine aéronautique venant en parallèle d'activités personnelles de sports aériens, la présidence d'un aéro-club civil (ACHM) à Pont St Vincent de 1953 à 1958 et de la Ligue Régionale de Vol à Voile lors de sa création.

 

II - RESPONSABILITES  ADMINISTRATIVES

 Le développement des recherches et activités au sein de l'ensemble hospitalo-universitaire ont conduit tout à d'abord à assumer la charge ce Vice-Doyen de la Faculté B de Médecine, et de siéger à la Commission Médicale d'Etablissement du Centre Hospitalier, enfin d'être désigné comme Vice-Président du Conseil Scientifique de l'Université de Nancy I créée en 1971, afin d'y représenter l'ensemble des UFR à orientation biologique ou médicale.

L'élection en tant que Président de l'Université de Nancy I en 1976 intervenait au terme de ces premiers engagements administratifs, et devait conduire à participer aux activités de nombreuses autres instances universitaires ou économiques régionales : services communs inter-universitaires, développement ou création de plusieurs UFR (Faculté du Sport, Maîtrise Sciences et Techniques du Bois à Epinal, destinée à devenir l'ENSTIB) et surtout participation en tant que Membre puis Vice-Président au Conseil Economique et Social de Lorraine, avec une implication dans les dossiers tant universitaires que d'aménagement du territoire (notamment infrastructures autoroutières, ferrovières et aéronautiques, avec une participation depuis ininterrompue à la Commission Régionale des Transports).

Cette période couvre une vingtaine d'années puisque correspondant à deux mandatures à la tête de l'Université de Nancy I (devenue depuis Université Henri Poincaré) (1976-1981 et 1989-1994), séparées par une présence au Conseil du District Urbain de l'Agglomération Nancéienne en tant que chargé des Affaires Universitaires. C'est à ce dernier titre qu'un rôle important a été joué dans l'implantation nancéienne de l'INIST dans le cadre des mesures prises après la crise sidérurgique. Par ailleurs, le développement des Conservatoire et Jardins Botaniques a été assuré dans le cadre de la Convention liant l'Université à la Collectivité Locale, aboutissant actuellement aux responsabilités de Président de la Société Centrale d'Horticulture de Nancy.

De nombreux projets ont été initiés et conduits lors de la deuxième mandature dans le cadre cette fois du Plan Université 2000 avec création d'écoles d'ingénieurs, de nouveaux départements d'IUT (notamment Réseaux et Télécommunications à Nancy, et les implantations meusiennes,

D'autres responsabilités ont également été induites par cette présence durant plus de dix années au sein de l'Assemblée Consultative Régionale, en particulier la Présidence du Comité Consultatif Régional de Promotion de la Santé jusqu'à sa fusion au sein de la Conférence Régionale de Santé, cette structure étant chargée dans une région pilote de promouvoir les actions dans des domaines déficitaires consécutifs aux perturbations sociales de la Région Lorraine. Plus récemment (1999), ces activités en médecine sociale m'ont conduit à accepter la Présidence de l'Observatoire Régional de Santé et des Affaires Sociales (ORSAS), après le retrait du Professeur MANCIAUX. Parallèlement enfin, une autre conséquence des relations socio-économiques établies au sein du CESR de Lorraine avait conduit à accepter un poste d'Administrateur au sein de la Banque Populaire de Lorraine, avant d'en devenir le Président durant dix années.

 

III - HYDROCLIMATOLOGIE MEDICALE

 Cette dernière période est en partie contemporaine de la précédente puisque débutant en 1980 après la disparition du Professeur LAMARCHE qui avait en charge, sur le plan local mais également national, des responsabilités dans les domaines de l'enseignement et de la recherche en thermo-climatisme médical. Des fonctions personnelles préalables à l'Institut de Recherche de Royat et des orientations en physiologie rénale et métablique ont été à l'origine de l'acceptation de cette succession. L'organisation du Diplôme de la Spécialité (Attestation puis Capacité d'Hydroclimatologie Médicales), la mise en place d'une équipe de recherche aboutissant à la soutenance de plusieurs thèses d'universités a conduit à plusieurs responsabilités dans le même domaine : Présidence de la Fédération Régionale et Vice-Présidence nationale, Présidence durant deux mandatures du Haut Comité du Thermalisme et du Climatisme, Présidence de 1982 à 1990 de l'International Society of Médical Hydrology (ISMH), participation à la Commission de Biométéorologie Nationale. Ces fonctions ont conduit l'organisation à Nancy et Vittel en 1986 du Congrès Mondial de la Spécialité. La rédaction, seul ou en collaboration, de plusieurs ouvrages sur le thermoclimatisme, le rôle de consultant de stations ou groupes thermaux est venu plus récemment compléter cet investissement final d'une carrière d'un demi siècle dans une Université médicale (officiellement de 1951 à 1999), en réalité depuis un bénévolat en 1950 jusqu'à un éméritat en 2002.

 

------------------------------------------------------------------

CURRICULUM VITAE

Etat civil

Boulangé Michel, Pierre, Maurice, né le 16 décembre 1929 à Nancy

Fils de Boulangé Maurice Adrien (1883-1947), Directeur d'école primaire

et de Wurtz Eugénie Germaine (1900-1990), Institutrice

marié le 5 avril 1956 à Longuyon

à Bauzon Jacqueline, Marie, Henriette, Médecin pneumo-phtisiologue

4 enfants :

Claude, Marie-Pierre, Monique (née en 1957) Médecin rééducateur, mariée, 3 enfants

François, Maurice, René (né en 1958) Vétérinaire, marié, 3 enfants

Catherine, Jeanne, Marie-Paule (née en 1962), Architecte, célibataire

Eric, Jacques, Michel (né en 1964), Professeur agrégé, marié, 3 enfants

Formation universitaire

Etudes secondaires au lycée Henri Poincaré à Nancy (1940-1947)

Baccalauréats C en 1946 et Mathématiques élémentaires en 1947

Certificats PCB et SPCN à la Faculté des Sciences de Nancy (1948)

Etudes médicales à la faculté de médecine de Nancy (1948-1954)

Docteur en médecine (1959) Lauréat de la faculté (1953 et 1959)

Certificats d'études spéciales à la faculté de médecine de Nancy :

Médecine aéronautique (1952), Biologie appliquée à l'éducation physique et aux sports (1952), Hygiène industrielle et médecine du travail (1954), Hématologie (1955), Sérologie (1956), Pneumo-phtisiologie (1957),

Spécialité reconnue en biologie médicale (1960)

Etudes scientifiques (Faculté des sciences de Nancy)

Licence es sciences par les certificats SPCN, chimie biologique, physiologie animale, biologie générale, psychophysiologie comparée.

Cursus universitaire

Préparateur de physiologie à la Faculté de médecine de Nancy (1951-1956)

Chef de travaux pratiques de physiologie, Délégué (1956-1959), Stagiaire (1959-1961), Titulaire en 1961.

Maître de conférences agrégé stagiaire (1961-1964), puis titulaire (1964-1971)

Professeur sans chaire (1971)

Professeur titulaire à titre personnel (1972)

Professeur de classe exceptionnelle (1992-1999)

Professeur émérite (depuis 1999)

Titres et fonctions hospitalières

Externe des hôpitaux (1951-1954). Prix d'externat en 1951.

Interne des hôpitaux (1954-1958) Attaché des hôpitaux (1963-1967)

Biologiste des hôpitaux (explorations fonctionnelles 1967-1985)

Praticien hospitalier chef de service (1985-1999)

Activités médicales et universitaires

Médecine praticienne

Remplacement de praticiens libéraux (Mancieulles, Vitry-le-François) (1953-1955)

Enseignement médical et universitaire

Cours, conférences, organisation de travaux pratiques de physiologie aux étudiants en médecine et de chirurgie dentaire de l'université de Nancy (1956 à 1999)

Chargé d'enseignement en hydro-climatologie médicale à la faculté de médecine de Nancy et à l'Institut régional de formation en Masso-kinésithérapie (depuis 1980)

Chargé d'enseignement en physiologie générale auprès des facultés de médecine et de sciences de Nancy et de Strasbourg

Missions d'enseignement lors de la création des facultés de médecine de Rabat (1962-1964), puis de Casablanca (1975-1976)

Médecine aéronautique

Organisation de l'enseignement du diplôme de spécialité en médecine aéronautique (1971-1986)

Membre du Haut Comité médical puis du Conseil médical de l'Aéronautique Civile (1970-1986)

Président de la Société Française de la Médecine Aéronautique et Spatiale (1976-1977)

Président du XXXe Congrès International de Médecine Aéronautique et Spatiale (Nancy 1981)

Membre de l'Académie Internationale de Médecine Aéronautique et Spatiale (depuis 1980)

Médecin en chef de réserve du Service de Santé pour l'Armée de l'Air

Médecine thermale et climatologique

Assistant de recherches à l'Institut de Recherches Cardiologique de Royat (1960-1963)

Chargé de l'enseignement et de la direction du Laboratoire d'hydro-climatologie médicale de la Faculté de médecine de Nancy (1980-1999)

Président de la Fédération Thermale et Climatique des Vosges et de l'Est (depuis1980)

Directeur du laboratoire de physiologie de l'Institut d'Hydrologie (1980-1998)

Créateur (avec Madame Maurice Lamarche) du Salon International des Thermalies.(1981)

President de l'ISMH (International Society of Medical Hydrology (1982-1990)

Présidence du XXIe Congrès International d'hydro-climatologie (Vittel-Contrexéville-Nancy 1986)

Président du Haut-Comité du Thermalisme et du Climatisme (1982-1988)

Présidence du XXème Congrès international de Thalassothérapie (Hammamet, 2000)

Président de la Société Française d'Hydrologie Médicale (2001-2004)

Administrateur de la Fédération Thermale et Climatique Française (depuis 1994)

Administrateur de l'AFReth (Association française de Recherche thermale) (depuis 2005)

Médecine Sociale

Président du Comité Consultatif Régional de Promotion de la Santé (1982-1992)

Responsable scientifique du CETAF (Centre Technique d'Appui et de Formation des Centres d'Examens de Santé de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie) (1992-1999)

Président du Conseil Scientifique du Pôle Européen de Santé (1996-2000)

Administrateur du Pôle européen de Santé (depuis 2000)

Président de l'Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales en Lorraine (depuis 1999)

Vice-Président de l'Association Renouveau Village (chargé en particulier d'études sur la démographie médicale rurale) (depuis 2003)

Publications scientifiques

Les quelque 350 titres de publications scientifiques durant une carrière de cinq décennies d'enseignant-chercheur (officiellement de 1951 à 1999) ressortissent essentiellement aux différentes thématiques précédemment énumérées allant de la physiologie fondamentale à ses secteurs appliqués, avec comme dénominateur commun essentiel le métabolisme de l'eau et son contrôle. A partir de 1980, ce sont en outre des travaux ressortissant à la médecine thermale et à la médecine sociale qui ont été publiés dans des revues nationales et internationales, ou à l'occasion de congrès. A partir de 1997 ont été également rédigés, publiés, seul ou en collaboration, plusieurs publications ressortissant à cette dernière thématique. Enfin ont été rédigés ou se trouvent en suspens plusieurs travaux en relation avec le projet de relance de la station de Nancy-Thermal.

Le recul du temps a conduit plus récemment à s'intéresser à une approche davantage historique des événements scientifiques. Parmi les travaux les plus récemment parus : un article inséré dans l'ouvrage intitulé : « Evolution et activité hospitalo-universitaire (1975-2005) publié à l'initiative du comité historique du CHU de Nancy et celui, cosigné avec mon épouse, consacré à l'ancien sanatorium de Lay-Saint-Christophe. Dans de semblables perspectives, ont été également présentés et publiés des rapports ou communications concernant l'histoire de l'Université lorraine, la création et le passé de l'hydro-climatologie régionale, nationale ou internationale, mais aussi relatifs à l'horticulture ou à l'Art Nouveau.

Autres responsabilités et fonctions universitaires

Membre du Comité consultatif des universités (38 e section) plusieurs mandats depuis 1969

Assesseur financier de la Faculté B de médecine (1970-1976)

Vice-président du Conseil Scientifique de l'université de Nancy I (1971-1976)

Président de l'Université de Nancy I (deux mandats 1976-1981) (1989-1996)

Responsabilités et présidences de divers organismes rattachés à ces derniers mandats (CUCES, CROUS, bibliothèque inter-universitaire, service de médecine préventive, conservatoire et jardins botaniques, chalet universitaire, membre du CES régional (voir ci-après)

Président du Comité lorrain d'orientation de l'ANVAR

Membre délégué (de la ville de Nancy) au conseil du District Urbain (devenue Communauté Urbaine du Grand Nancy) chargé des relations avec les universités (1983-1989), entre les deux mandats de président d'université (activités relatées ci-après au titre des actions économiques)

Autres activités

Dans le domaine économique

Membre du Comité (devenu Conseil) économique et social de Lorraine (deux mandats) : (1976-1982) Vice-président (1980-1982)

Président de la Commission des Enseignements (1989-1994)

Intervention à ces différents titres sur des dossiers d'infrastructure routière A31, aéroportuaire (MNL) et ferroviaire ; créations de structures universitaires, nouvelles écoles d'ingénieurs (ENSTIB à Epinal et ESIAL à Nancy) et de Départements d'IUT (Nancy, Saint-Dié et Lunéville).

Administrateur de la Banque populaire de Lorraine devenue Banque populaire Lorraine-Champagne (1981- 2007)

Président de la Banque Populaire de Lorraine (1986-1997)

Administrateur et Président du Comité d'Orientation de la Banque Populaire Lorraine-Champagne (1997-2014)

Conseiller Municipal de Nancy (1985-1989) puis de Viterne (1989-1995)

Administrateur du District urbain de Nancy (1983-1989)

Dans le domaine aéronautique

Secrétaire (1958-1953) puis Président (1963-1968) de l'Aéro-club de la Haute-Moselle (devenu aéro-club Albert Mangeot

Obtention des différents brevets B, C et D de Vol à Voile (1948 à 1959)

Président fondateur de la Ligue de l'Est de Vol à Voile (1967)

Président de la Commission Vol à Voile de la Fédération nationale Aéronautique (1963-1964) puis Vice-président de la Fédération Française de Vol à Voile (1964-1976)

Dans le domaine horticole

Président du Syndicat mixte des Conservatoire et jardins botaniques de Nancy (cf. ci-dessus).

Président fondateur de la l'AJABONA (Association des Amis des Jardins Botaniques de Nancy (1977)

Président de la Section lorraine de la SFO (Société Française d'Orchidophilie) (1986-2004)

Organisation à ces précédents titres des expositions d'orchidées « Orchid'Expo » en 1984 et « Orchidées 2004 » en l'honneur d'Emile Gallé.

Président de la Société Centrale d'Horticulture de Nancy (depuis 1997)

Vice-président des Jardiniers de Stanislas (organisation en relation avec trois autres associations ayant marqué en 2005 à Nancy « l'Année des Lumières ».

Dans les domaines artistique et culturel

Durant la scolarité secondaire et les études médicales, participation en tant que violoniste aux activités de l'orchestre du lycée Henri Poincaré dirigé par Gaston Stoltz.

Animation et participations (précitées) aux expositions florales organisées dans le cadre de la SFO de la SCHN et de la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France).

Organisation des événements sociaux (Concerts, présentation de ballets, visites de monuments et d'expositions) lors de la tenue à Nancy de Congrès nationaux et internationaux (physiologie 1962 et1990), médecine aéronautique et spatiale (1981), hydrologie et climatologie médicales (1984).

Président de l'Association Christian Moënch ayant pour objectif la reconstruction du monument dédié à l'ancien président de l'aéro-club de l'Est, pilote de raids, disparu tragiquement en 1938 et alors cité à l'Ordre de la Nation : après la destruction pendant la guerre du monument primitif, une stèle a été remise en place sur l'aérodrome de Malzéville et un bas-relief ayant échappé à la destruction installé et mis en valeur dans le hall de l'aérogare de Metz-Nancy-Lorraine.

Participation aux activités des différentes associations apportant leur appui aux principaux musées nancéiens (Musée des Beaux-Arts, Musée de l'Ecole de Nancy, Musée historique Lorrain)

Rédaction de préfaces ou d'articles concernant des ouvrages liés à l'Art Nouveau et à l'Ecole de Nancy :

- Les orchidées dans l'Ecole de Nancy, par Michèle et Jean Pertuy, SFO, 1984

- La Maison Bergeret, par Frédéric Descouturelles, PUN, 1991

- Emile Gallé ou le mariage de l'art et de la science, par François Le Tacon, Ed. Messène, 1995

-Emile Gallé. L'amour de la Fleur, par François Le Tacon et Pierre Valck. Ed. Place Stanislas, 2008

Membre associé correspondant régional de l'Académie de Stanislas (depuis 2007)

Membre de l'Académie lorraine des Sciences, (depuis 2009)

Distinctions honorifiques

Ordres nationaux :

Légion d'Honneur, Chevalier 1986, Officier 1996 au titre de l'Education Nationale

Mérite National, Chevalier en 1978, au titre des Universités, Officier en 1991, au titre des Armées

Autres distinctions

Chevalier du Mérite Agricole 1987, Officier 2006

Palmes Académiques, Chevalier 1975, Officier 1980, Commandeur 1990

Médaille de l'Aéronautique, 1983