CHAILLEY-BERT Paul

1890-1973

` sommaire

Texte extrait de " Les sciences physiologiques et physico-chimiques " par P. ARNOULD - Numéro Spécial du Centenaire de la Revue (1874-1974) Annales Médicales de Nancy

En 1942, le professeur Santenoise quitta Nancy pour l'Institut Pasteur de Paris. Son successeur fut un parisien, Paul Chailley-Bert (1890-1973). Petit-fils de Paul Bert, il était agrégé de physiologie à Paris. Élève de Langlois, il s'était orienté très tôt vers la biologie et la médecine du sport (ce qui explique son amitié avec Louis Merklen), domaine auquel il avait déjà apporté d'importantes contributions, tant sur le plan des connaissances scientifiques que sur celui de l'enseignement et de l'organisation.

A Nancy, l'époque n'était guère favorable à la recherche ; il était déjà bien difficile de maintenir un niveau convenable d'enseignement. De plus, le Professeur Paul Chailley-Bert avait des préoccupations tout autres que scientifiques : résistant actif, il dirigeait le service médical du maquis des Vosges ; à la libération de Nancy, ce fut lui qui fut nommé Commissaire de la République. A partir de ce moment, il abandonna pratiquement la direction effective de la chaire, tout en en restant titulaire jusqu'en 1952.