SANTENOISE Daniel

1897-1970

` sommaire

ELOGE FUNEBRE

Le Professeur SANTENOISE décédé le 30 mars 1970 était né en 1897 à Saint-Ylie (Jura) où son père exerçait les fonctions de médecin de l'hôpital psychiatrique. C'est à la fin de sa 2ème année à la Faculté de Médecine de Nancy qu'il fut mobilisé en 1916.

Trente-neuf mois plus tard avec trois citations et la Médaille militaire, il reprenait ses études à Paris et passait sa thèse en 1922. La même année il était désigné comme Chef de Clinique dans le Service du Professeur CLAUDE et reçu premier au Concours du Médicat des Asiles publics. Mais passionné par la Physiologie, il prenait un poste d'Assistant chez Charles RICHET.

Agrégé de Physiologie en 1926 et nommé à Nancy, il occupait la chaire d'Hydrologie lors de sa création en 1929, puis celle de Physiologie en 1937. Pendant la dernière guerre il fut détaché à l'Institut Pasteur et par la suite occupa la chaire d'Hydrologie de la Faculté de Médecine de Lille où il termina sa carrière universitaire.

Ses travaux scientifiques portent surtout sur la physiologie du système nerveux végétatif et sur la production d'hormo­nes ou de substances voisines par certains tissus et particulièrement par le pancréas. Ainsi isola-t-il avec PERRAU une substance agissant sur l'activité végétative qu'il appela « vagotonine ». Plus tard, il montra avec POLONOVSKI qu'il existait une autre substance, « la centropnéine » agissant surtout sur la sensibilité des centres respiratoires. Quel que soit les hypothèses que l'on puisse faire actuellement sur la production de ces substances par certains tissus, on doit considérer SANTENOISE comme un pionnier en ce domaine.

Par ailleurs, avec MERKLEN, VIDACOVITCH, FRANCK et GRANDPIERRE, il étudia expérimentalement l'action d'un grand nombre d'eaux minérales et de techniques crénothérapiques. Déterminant chaque fois les mécanismes physiologiques en cause, on peut dire que SANTENOISE établit véritablement les bases scientifiques de la crénothérapie. Ses recherches s'étendirent aussi aux modifications physiologiques et physiopathologiques entraînées par les différents facteurs d'ambiance, constituant le climat ou l'environnement .

Son rôle d'organisateur ne le cède en rien à son rôle de chercheur et de direc­teur de recherches. Inspecteur général au ministère de l'Intérieur et de la Santé publique, il réorganise un certain nombre d'hôpitaux psychiatriques et de stations thermales. Fondateur et directeur de l'Ecole de la Santé publique de 1946 à 1960, il forma de nombreuses générations de médecins de la Santé. Président de nombreuses Sociétés et particulièrement de la Société Internationale d'Hydrologie et Climatologie, il était aussi Commandeur de la Légion d'honneur et Officier d'Académie.

En 1947, il avait fondé le Centre de Biologie thermo-climatique qui a été reconnu fondation d'utilité publique en 1957 pour l'étude des problèmes de crénothérapie et de climatologie. Ce Centre abrite le laboratoire de physiologie de l'Institut d'hydrologie dont SANTENOISE, succédant à d'ARSONVAL, fut directeur de 1941 à 1969. Par la suite, d'autres Laboratoires ont aussi trouvé place dans la Fondation.

De caractère enthousiaste et indépendant, parfois brusque mais toujours très humain et d'une immense bonté, SANTENOISE attirait la sympathie et l'affection. Ses collaborateurs, ses élèves et ses amis garderont de lui un fidèle souvenir.

Professeur R. GRANDPIERRE