FRISCH Robert

 

1926-2022

 

` sommaire

 

Fiche

 

Né à Luxembourg, par hasard, de parents universitaires (agrégés d'allemand).

Études de base au Lycée Henri Poincaré des classes enfantines à la cinquième, puis (1939, la guerre ! ), de la quatrième au premier Bac passé à Bordeaux en 1943 : Lycée d'Arcachon, un Lycée de guerre, mixte, où mes parents avaient été envoyés en septembre 1939.

Retour en 1943 à Nancy et au Lycée Poincaré dans une classe de « Math-Elem. » en compagnie de vieux amis : C. Chardot, J. Martin, et Gilgenkrantz.

Médecine à Nancy, Externat, Internat en 1952, et la suite : Assistanat, Clinicat, et finalement, Agrégation en 1963.

Le tout essentiellement dans l'extraordinaire équipe du Professeur Chalnot, ce qui m'a permis de vivre la formidable expansion des techniques chirurgicales de l'après-guerre grâce à la révolution des techniques d'anesthésie : chirurgie générale lourde, chirurgie du poumon et de l'oesophage, chirurgie cardiaque (premier « coeur ouvert » sous circulation extra-corporelle en 1958), chirurgie vasculaire enfin qui allait devenir mon orientation finale.

Ensuite Chefferie de Service en 1973 : Chirurgie B à l'Hôpital Central, (chirurgie générale, vasculaire et urgences) jusqu'en 1992.

Enfin, en 1992 : Chirurgien consultant au service de Chirurgie Vasculaire à l'Hôpital de Brabois, avant une retraite en 1995.

 

Entre temps :

Membre fondateur, avec quelques amis, de la Société de chirurgie vasculaire de langue française (Président, Congrès national à Nancy).

Membre fondateur du Collège Français de Chirurgie Vasculaire.

Avec un certain nombre de publications diverses.

 

En tout, quarante-sept ans passés dans nos Hôpitaux et Facultés de Nancy et maintenant, d'agréables occupations diverses, le plus souvent sur les bords du Bassin d'Arcachon, pays d'origine de mon épouse...