HOCHE Léon

1869-1941

` sommaire

Autres photos : cliquez ici

Extrait de " Les sciences morphologiques à NANCY " par E. LEGAIT - Numéro Spécial du Centenaire de la Revue (1874-1974) Annales Médicales de Nancy

Le professeur Hoche fut nommé professeur d'anatomie pathologique en 1910 assurant cet enseignement pendant trente deux ans. Ses travaux sur la structure de la fibre musculaire cardiaque, sur le chorio-épithéliome malin et surtout sur les lésions anatomiques des reins au cours des néphropathies ont eu un grand retentissement.

Dès 1906, il présentait à ses collègues des propositions précises pour l'étude régionale du cancer, puis un projet de statuts d'une ligue lorraine contre le cancer. Ces propositions généreuses ne purent se concrétiser qu'après la première guerre mondiale ; ce n'est, en effet, qu'en 1924 que fut décidé la création d'un centre anticancéreux.

La direction de ce centre fut assurée pendant trois ans par le professeur Vautrin et il appartint à Hoche pendant les dix années suivantes d'augmenter les lits d'hospitalisation, de développer les possibilités thérapeutiques (radiocurie et radiothérapie) et surtout le laboratoire de diagnostic cancérologique.