HOUPERT Louis

1902-1973

` sommaire

Texte extrait de " La chirurgie maxillo-faciale" par M. GOSSEREZ - Numéro Spécial du Centenaire de la Revue (1874-1974) Annales Médicales de Nancy

Très conscient de l'importance de l'appareil masticateur, le Professeur Jacques souhaitait voir un de ses élèves se consacrer à ce département et, dès 1940, le Professeur Terracol à Montpellier, nous confiait, avec le Professeur Houpert, la section des « gueules cassées » des Cliniques Saint-Charles.

A notre retour en Lorraine, le Doyen Jacques Parisot, sur notre suggestion, appelait le Professeur Houpert à la direction de l'Institut dentaire de la Faculté de Médecine, en sommeil depuis la tragique disparition au Vercors de son animateur, le Doyen Rosenthal. Le Doyen actuel de la Faculté dentaire a su dire tout ce qu'elle doit à Houpert, cet organisateur né.

------------------------------------------------------------------

Compléments

Louis HOUPERT, médecin militaire, avait acquis au Val de Grâce une solide formation de chirurgie maxillo-faciale auprès des Professeurs GINESTET et BERCHER.

------------------------------------------------------------------

Compléments (Extrait de " l'Institut dentaire de la Faculté de Médecine de Nancy "- Par Alain WESTPHAL)

1951 : HOUPERT qui vient de créer l'Institut dentaire de Montpellier remplace le Dr Jean BARTHELEMY. M. André HUGUIN dirige pendant l'interim.

1955  : M. HUGUIN est nommé sous Directeur à compter du 1er janvier.
Le département d'orthopédie dento-faciale est créé à la Faculté de Nancy sous la direction de M. Roger HECK.

1958  : HOUPERT abandonne, pour des raisons de santé, la direction de l'institut ; celui-ci est bien organisé et le niveau scientifique y est jugé bon. Le Pr GOSSEREZ lui succède.