AUTEUR DU SITE ET HISTORIQUE DU SITE

 

` sommaire

L'auteur du site (www.professeurs-medecine-Nancy.fr) : Bernard Legras : contacts : cliquez ici

------------------------------------------------------------

HISTORIQUE DU SITE

A l'origine, il y a, pendant ma carrière, le développement et l'utilisation au CHU d'un logiciel SESIM (acronyme de Saisie et Exploitation Statistique d'Informations Médicales - ou Multiples). SESIM, développé par Bernard et Jean Legras sous Delphi et Windows permet de gérer des dossiers dans un vaste domaine (services, laboratoires, plateaux techniques, mais aussi hors médecine) avec une orientation nette vers les traitements statistiques (dénombrements et graphiques associés à des sélections multicritères). SESIM a donné naissance à une version spécifique à la statistique : SESIM-STAT.

En 2004, à ma retraite, j'ai cherché à quoi pouvait servir SESIM en dehors du champ médical. Or le Professeur René Royer avait constitué un petit annuaire des professeurs honorairesavec pour chacun d'eux une photo et de nombreux renseignements comme on peut le voir sur la photo de sa fiche dans ce livret.

Dans mon premier livre sur les professeurs décédés pusqu'en 2005 (prix 2006 de la Société française d'histoire de la médecine), le Pr Royer écrit dans la préface :

"Lorsqu'après son fondateur J. Schmitt, et après J-P. Grilliat j'ai repris l'animation du Club des Professeurs Honoraires, j'ai pensé que nous devions continuer et renforcer cette quête du passé, mais aussi profiter des Honoraires de leur vivant pour compléter nos sources d'information encore bien fragmentaires. Après des discussions animées et parfois sceptiques, l'idée de faire un annuaire des Professeurs Honoraires fut lancée et son projet s'est concrétisé avec une certaine lenteur. Le travail était perçu comme inhabituel, apparemment peu utile, voire saugrenu.  La quête de données simples comme une date de naissance ou d'agrégation nécessitait parfois des trésors de persuasion ; il a fallu restreindre nos ambitions et simplifier à l'extrême, diminuant la portée du document qui a cependant été publié et édité par les Services de notre Faculté après deux années d'efforts. Mais une voie était ouverte pour une participation active à la Mémoire collective. Lorsque notre collègue et ami, Bernard Legras, eut l'idée de transposer en informatique les textes de portée historique publiés dans les Annales Médicales de Nancy , nous avons appuyé sa démarche auprès du Doyen Netter pour lui faire ouvrir les archives de la Faculté ; on y trouve notamment des éloges funèbres mais également d'autres textes intéressants. Nous suggérons alors, pour nos Honoraires en vie, d'y mettre les données de l'annuaire et les biographies dont la disparité des formes n'avait pas permis l'impression. La constitution du site a créé le déclic ; nos amis se rendant compte que de ne pas y être présent constituerait une négation ou un oubli de leur activité professionnelle. C'est maintenant, à une forte majorité, que les Honoraires, retraités, apportent leur concours en amenant leur documentation propre, en fournissant celle d'autres collègues en leur possession, ou en identifiant des personnes présentes sur d'anciennes photographies. Ainsi aujourd'hui, nous avons l'essentiel de l'histoire de nos collègues disparus ou retraités et, pour beaucoup, nous possédons leur image. Grâce à l'enthousiasme et aux efforts de Bernard Legras, ces documents sont accessibles à tous sur Internet".

Pour être plus précis, à partir des données de l'annuaire, j'ai d'abord constitué une base de données sur Pc en utilisant SESIM et je l'ai diffusée à mes collègues intéressés (exemple de recherche). Mais, c'est grâce au Professeur Huriet que j'ai franchi un pas décisif. En 2004, à la sortie de l'église du Sacré-Coeur de Nancy près de chez moi (on vivait dans le même quartier), il m'a félicité pour la base de professeurs que je proposais à l'époque sur Pc, en ajoutant : "vous devriez la mettre sur internet, tout le monde pourrait en profiter". J'ai suivi cette idée et je me suis lancé dans la construction d'un site qui vingt ans après est bien vivant et bien visité (plus de mille visiteurs par mois).

Dans l'ouvrage sus-cité, je signalais dans l'avant-propos en 2005 :

"Les documents (textes, photos,..) étaient nombreux mais dispersés : dans les Annales Médicales de Nancy , le musée de la Faculté (conservateur : Professeur Grignon), le musée de l'Internat (responsable : Professeur Anthoine), etc. Toutes ces données, nous les avons regroupées, numérisées, stockées dans une base de données informatisée. Le logiciel utilisé, SESIM, mis au point par l'auteur, permet d'associer à chaque dossier un questionnaire structuré, des photos et des textes en grand nombre puis de réaliser notamment des recherches approfondies sur les données du questionnaire ainsi que sur des mots dans les textes libres ou les légendes des images. Cette base comprend plus de 1100 photos et 410 textes. Une partie de ces données peut être consulté sur le site Internet de la Faculté de Médecine de Nancy".

Ce site orienté à l'origine essentiellement vers les personnes a été considérablement enrichi année après année de photos, de textes... A la date du 28 mars 2025, le site comprend 8250 fichiers occupant 8,5 Go. Il permet de très nombreuses recherches (exemple).

De nombreuses personnes (confrères et autres) m'ont aidé. Je les cite dans la rubrique Remerciements. Enfin, on peut signaler qu'afin de simplifier les mises à jour, j'ai été amené à héberger ce site chez moi, plutot qu'à la faculté. Peut-être retournera-t-il un jour vers la faculté de médecine ou l'Université de Lorraine ?

Par ailleurs, en m'appuyant sur les données du site, j'ai écrit (seul ou avec d'autres) plusieurs livres historiques et notamment une série d'ouvrages sur les professeurs décédés.

------------------------------------------------------------

LES MEDIAS PARLENT DU SITE ET DES LIVRES ASSOCIES

Salons

2023 : Nancy-Livre sur la place - auteurs auto-édités : photo

2012 - Rencontre dédicace : librairie de la Sorbonne

2010 : Nancy-Livre sur la place - stand d'Eurydice Reinert

2009 : Nancy-Livre sur la place - stand de Gérard Louis (avec A. Larcan) : photo

2006 - Rencontre dédicace : librairie de la Sorbonne

Conférences

2023-Metz

2022-Nancy-faculté et Nancy-ALS

2009-Nancy-UCP

Interview

Interview à la radio : RCF Nancy (Pascale Michotte) - janvier 2011

Presse

Est Républicain

Article : Est Républicain - novembre 2022

Article : Est Républicain - octobre 2012

Article : Est Républicain - novembre 2009

Article : Est Républicain - décembre 2006

Article : Est Républicain - mars 2005

Le Quotidien du médecin

Article : Le Quotidien du médecin - juin 2006

Article : Le Quotidien du médecin - octobre 2004

Fac et CHU

Article : revue de la Faculté - (no 7) mars 2025

Article : Newsletter de la Faculté - novembre 2022

Article : Newsletter du CHU - novembre 2022

Information sur l'intranet de la Faculté de médecine du nouveau livre des professeurs (1872-2019) - novembre 2019

Information sur l'intranet de la Faculté de médecine à propos de l'ouvrage La faculté de médecine et l'école de pharmacie de Nancy dans la Grande Guerre - mars 2017

Information sur l'intranet du CHU à propos de l'ouvrage La faculté de médecine et l'école de pharmacie de Nancy dans la Grande Guerre - janvier 2017

Article : Revue "binome" de la Faculté de médecine de Nancy - janvier 2013

Article : Revue "binome" de la Faculté de médecine de Nancy - décembre 2010

Article : Revue "binome" de la Faculté de médecine de Nancy - janvier 2007

Article : Revue du CHU de Nancy - mars 2004

Autres

Commentaire du nouveau livre des professeurs (1872-2019) sur le site des professeurs émérites de Lorraine - novembre 2019

Commentaire du livre des professeurs sur le site des professeurs émérites de Lorraine - décembre 2016

Article : Nouvelle revue lorraine - décembre 2016

Article : Vosges-Matin - février 2011

------------------------------------------------------------

L'AUTEUR DU SITE

Bernard Legras, fils de Jean Legras (Professeur des universités en mathématiques - mécanique puis analyse numérique - créateur du Centre de Calcul, devenu plus tard le Loria) et de Madeleine Moreau.

Né le 24 juin 1943 à Nancy

Marié avec Violette Boucher (1973), trois enfants (Frédérique, Jean-François, Matthieu)

Etudes au Lycée Poincaré à Nancy (bac en 1960)

I - DIPLOMES UNIVERSITAIRES

Licence de sciences avec les certificats : Mathématiques générales et physiques (1961) - Probabilités et statistiques (1962) - Techniques mathématiques de la physique (1963) - Mécanique générale (1964) - Biologie générale (1965) - Chimie générale (1967) - Biochimie structurale et métabolique (1971)

Doctorat en médecine (1967 - 24 ans) -  thèse sur « la méthode des écarts en scintigraphie numérique » (prix de thèse avec mention très honorable)

Attestation relative à l'emploi des radioéléments en médecine (1969)

Biologie humaine avec les certificats : cancérologie expérimentale (1969) - informatique médicale (1971)

Diplôme d'Etudes et de Recherche en Biologie Humaine (mention informatique médicale) (1975) - travail sur « l'analyse de diverses représentations des scintigraphies numériques »  (mention très honorable)

Doctorat en Biologie humaine (mention informatique médicale) (1978) - thèse sur « l'optimisation des doses en radiothérapie externe » (mention très honorable)

II - FONCTIONS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES

Externe des hôpitaux (1964 - 21 ans)                                            

Assistant de sciences fondamentales (1965 - 22 ans) (Assistant en biophysique avec un autre enseignant : Rossinot, futur maire de Nancy)                           

Assistant de faculté-assistant des hôpitaux (1967 - 24 ans)                      

Chef de travaux (actuellement Maître de conférences) de biophysique-assistant des hôpitaux (1972 - 29 ans)           

Chef de travaux de biomathématiques-assistant des hôpitaux (1976)

Professeur de statistique et informatique médicale (1980 - 37 ans)         

Chef de service au CHU de Nancy (1988 - 45 ans)

Départ en retraite (2003)

III - PUBLICATIONS

Techniques de représentations des scintigraphies numériques - Méthodes mathématiques d'optimisation des doses en radiothérapie - Système d'alerte informatisé des infections nosocomiales - Informatisation en médecine nucléaire, bactériologie, virologie,..- Etudes à partir du PMSI - Enquêtes épidémiologiques - Mise au point de logiciels

Publications jusqu'en 2005

Thèses (ou mémoires) dirigées ou aidées

Chapitres dans des ouvrages : - Introduction aux méthodes mathématiques et informatiques en médecine nucléaire (dans « Médecine Nucléire » avec J. Martin et C. Monot) (Ed. Flammarion) - Apport de l'informatique à la surveillance des infections nosocomiales (dans « Les infections nosocomiales et leur prévention ») (Ed. Ellipses)

Ouvrages

IV - PRINCIPAUX LOGICIELS MIS AU POINT

- Bactério (utilisé au CHU en bactériologie de 1990 à 96 - repris et développé par la société de Nancy « Infopartner »)

- Sesim (utilisé au CHU et notamment en médecine nucléaire depuis 2000) et 2 logiciels « dérivés » : Sesim-Stat et I-Sesim.

V - SPORTS PRATIQUES

Judo (champion universitaire de Lorraine en 1962 et 63 - arrêt à 22 ans), tennis (arrêt à 45 ans), équitation (arrêt à 65 ans), roller (arrêt à 70 ans), marche, tennis de table, natation, vélo, ski  jusqu'à mes 80 ans.

VI - COMPLEMENTS

Ouvrage : Titres et travaux (auto-édition) en vente sur Amazon

    Totalité du livre : fichier pdf à télécharger : cliquez ici